+ 1,7 % pour les salaires des cadres en 2017

0

La 15ème édition du baromètre Expectra révèle que le salaire médian des cadres est en hausse de 1,7 % cette année, tout comme en 2016. Il s’établit à 43 544 euros bruts annuels, avec des disparités notables selon les secteurs et les métiers.

15ème édition du baromètre Expectra

Parmi les secteurs qui tirent bien leur épingle du jeu en termes d’évolution salariale cette année se trouvent le commercial & marketing et ses 1,9 % d’augmentation, les entreprises profitant de la reprise de la croissance pour lancer de nouveaux produits et partir à la conquête de nouveaux marchés. Elles se basent pour cela sur la transformation numérique et les nouveaux outils à leur disposition, faisant la part belle au chef de projet webmarketing, dont la rémunération fait un bond de 5,5 % à 39 090 euros bruts par an.

Cette première place est partagée à égalité avec la comptabilité & finance, où les gestionnaires back office bénéficient d’une pénurie de compétences qui leur permet de négocier leur salaire (+ 5,4 %, 34 050 euros). Les contrôleurs de gestion, quant à eux, se présentent en renforts auprès des opérationnels et enregistrent une progression de 4,9 % (41 990 euros).

Vient ensuite l’ingénierie & industrie (+ 1,8 %), grâce au retour en France d’investisseurs étrangers, à une nette reprise des activités dans l’automobile, et à la bonne santé de l’aéronautique. Le manque de candidats qualifiés paie pour les techniciens de maintenance, en particulier en électrotechnique (+ 4,8 % à 27 370 euros) et en électromécanique (+ 3,8 % à 30 340 euros).

Enfin, la dernière marche du podium revient à l’informatique & télécoms (+ 1,3 %), tirée par la transformation numérique des entreprises et par quatre technologies en pleine croissance : les SMACs (Social, Mobile, Analytics, Cloud). Le chef de projet infrastructure affiche d’ailleurs la plus fulgurante hausse tous secteurs confondus avec ses 6,7 % (44 440 euros).

Malgré tout, augmenter les salaires pour attirer les meilleurs candidats n’est pas la seule option : la rémunération n’arrive qu’en seconde position des motivations pour choisir une nouvelle entreprise, citée par 38 % des répondants, derrière l’intérêt du poste (71 %) et devant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (27 %). Aux entreprises donc de donner un sens au travail pour avoir des collaborateurs performants, et de les aider à déconnecter de temps en temps pour favoriser leur bien-être.

Obtenez le baromètre des salaires 2017

Renseignez le formulaire et obtenez l’intégralité du baromètre des salaires cadres 2017 :

http://recruter.expectra.fr/barometre-des-salaires-cadres-2017/

Prévisualisez un extrait

 

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.