4 conseils pour bien gérer son salaire mensuel

0

Faire ses comptes régulièrement, savoir respecter un budget ou créer un fonds de réserve pour éviter de virer au rouge en cas de problème… Autant d’astuces qui permettent de bien gérer son salaire mois par mois !

salaire-mensuel-vignette1 – Faire ses comptes régulièrement

Suivre ses dépenses, à raison d’une fois par semaine, c’est contrôler les pôles à surveiller. Faites de même à l’année pour avoir à la fois une vision d’ensemble et une vision plus précise des mois les plus sensibles. Autant de calculs pour, in fine, optimiser les coûts aussi bien en matière d’assurance, de fournisseur d’énergie ou des petites dépenses du quotidien.

2 – Établir un budget mensuel et annuel… et s’y tenir !

Courses alimentaires, essence, loyer, assurances ou remboursements d’emprunts… En dressant une liste précise de toutes vos dépenses, vous pourrez calculer un budget allouable mensuellement.

Autre point important, établir en parallèle un budget annuel pour rééquilibrer ses comptes en cours de route si nécessaire et respecter sa ligne de conduite.

3 – Créer un fonds de réserve pour parer à l’urgence

Une fois le budget bouclé, essayez de définir une somme supplémentaire à mettre de côté.
Objectif : faire grossir un fonds de réserve mois par mois qui vous permettra notamment de parer à l’urgence en cas de problème, sans devoir piocher dans le salaire du mois suivant par exemple.

4 – Penser à l’épargne

Même à petite échelle, savoir gérer son salaire c’est aussi et surtout mettre de l’argent de côté en début de mois moyennant un virement automatique. Intéressement, bonus, dividendes… D’autre part, quelle que soit la nature des variables, ces primes sont l’opportunité de mettre de belles sommes de côté. En garder 20 % à disposition, c’est l’assurance de s’octroyer un matelas en cas de coup dur, une petite poire pour la soif !

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour bien gérer votre salaire ?

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.