Quels cadres gagnent le plus en 2018 ?

0

La 16e édition du Baromètre Expectra révèle une hausse de 2,7 % les salaires des cadres en 2018, soit la plus forte augmentation constatée depuis 6 ans. Focus sur les profils qui, cette année, tirent le mieux leur épingle du jeu.

Selon l’étude de 77 249 fiches de paie, le salaire médian des cadres s’établit à 44 720 euros en 2018. La relance de la croissance et la situation de plein emploi contribuent à booster les salaires, après plusieurs années de hausse modérée mais régulière. La transformation numérique des entreprises, qui touche tous les secteurs, renforce également ce phénomène.

Des salaires qui décollent

Si les entreprises ont tendance à privilégier les hausses de salaires individuelles pour attirer ou retenir leurs talents, certaines fonctions semblent encore mieux tirer profit de la reprise que d’autres. Quatre métiers affichent ainsi des augmentations de salaires supérieures à 8 % : chef de projet webmarketing (39 900 euros), responsable des études (45 720 euros), ingénieur BTP (39 730 euros ) ou encore ingénieur de maintenance (41 770 euros).

Quant aux secteurs, ils sont aujourd’hui marqués par une hausse assez homogène des niveaux de salaire (autour de 2,6 %), à l’exception du BTP qui se démarque et connaît une hausse de 4,2 %, soit la plus forte augmentation des 5 dernières années.

L’informatique et les télécoms ont la cote

Le secteur de l’IT se hisse cette année sur la deuxième marche du podium. Le secteur enregistre ainsi une évolution de 2,7 % des salaires cadres, contre 1,3 % en 2017. La croissance du secteur reste stable et bien orientée pour 2018 avec une perspective d’accroissement du chiffre d’affaires de + 3,6 %. Cette évolution s’explique par l’accélération de la transformation numérique des entreprises, leur appétence pour la cyber-sécurité, l’internet des objets et l’intelligence artificielle.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.