Challenge réussi pour le Game Of Robots 2017 !

0

Construire un robot au terme de cinq journées de challenge… C’est le défi que se sont lancées 15 équipes d’étudiants issus des différentes filières de l’ISTIA, une école d’ingénieurs d’Angers. Focus sur ce combat de robots organisé en partenariat avec Expectra et ANSYS.

Du 16 au 20 janvier dernier, 15 équipes constituées de 4 à 5 étudiants issus de 5e année de l’ISTIA se sont affrontées à coup de programmes informatiques lors d’un challenge pour le moins original, intitulé Game of Robots.

Parrainé par Expectra, leader français de l’intérim spécialisé et du recrutement cadres et agents de maîtrise, et par ANSYS-Esterel Technologies, éditeur d’outil de développement de logiciels et systèmes embarqués, l’évènement était placé cette année sous le thème des animaux fantastiques d’Harry Potter.

Un robot sans roues

L’objectif de la compétition ?

Programmer et concevoir un robot autonome et sans roues à base de briques Lego en respectant un cahier des charges très strictes imposé par le corps professoral.

La grande nouveauté cette année était de réaliser un robot sans roues », explique Alexis Todoskoff, responsable des relations école entreprise de l’ISTIA.

Au-delà de la construction du robot, les étudiants ont dû mettre en commun leurs compétences afin de mettre en place une stratégie pour réussir le défi, déposer un brevet pour protéger leur solution et enfin présenter leur réalisation.

Nous leur avons également demandé de vendre leur projet et leur équipe au travers des réseaux sociaux et des actions de marketing », précise Alexis Todoskoff.

Ce challenge pour le moins original leur a permis de se confronter à la gestion de projet, telle qu’ils la retrouveront en entreprise.

Cette expérience est très enrichissante puisqu’elle nous a donné l’opportunité de travailler avec des personnes qui ne sont pas forcément de notre domaine d’activité, comme nous le ferons bientôt dans le milieu professionnel », met en avant Brice Nicolau, étudiant en 5e année à l’ISTIA.

Rigueur et persévérance étaient de mise, puisque certaines équipes ont dû proposer jusqu’à dix versions de leur robot avant de parvenir à leurs fins. C’est l’équipe n°11, baptisée The Sorting Hat, qui a remporté la joute robotique.

Quelques photos…

Stéphanie Marpinard pour Expectra

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.