Le coup de cœur de Philippine Dolbeau

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On m’avait dit que c’était impossible – JB Rudelle

J’ai été fascinée par le livre « On m’avait dit que c’était impossible » écrit par le fondateur de l’entreprise Criteo.

Jean-Baptiste Rudelle a réussi un improbable défi. En moins de dix ans, sa société, Criteo, qui invente une nouvelle forme de publicités ciblées sur Internet, est passée de l’arrière-boutique d’une saladerie à une multinationale aujourd’hui cotée au Nasdaq, qui pèse plus de 2 milliards de dollars en Bourse. Il nous raconte ici son parcours, qui a été tout sauf un long fleuve tranquille, et ses échecs puisque pour lui l’échec est la condition même du succès. Il nous livre aussi ses secrets de réussite, ainsi qu’un vigoureux plaidoyer pour la création d’entreprises de hautes technologies en France.

J’ai adoré ce livre. Pas uniquement parce que c’est très bien rédigé, avec humour et recul, et plein d’anecdotes sur l’aventure de sa société et ses deux premières start-up (CallBak et Kiwee). Pas seulement non plus pour les précieux conseils qu’il a tiré de son expérience. C’est surtout, pour moi, le récit de son aventure qui fait du livre un témoignage génial. Car l’auteur y dément de nombreux stéréotypes sur la Silicon Valley, tout en en expliquant ce qui s’y déroule.

Il raconte que le succès réside toujours dans les personnalités et leurs différences, leurs compétences… Il raconte aussi que la mort traîne constamment dans la Silicon Valley. Parce que « Entrepreneur is a french word » et que « impossible n’est pas français », tous les créateurs de jeunes pousses de la French Tech sont donc priés de se procurer ce guide vers le succès.

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