Décryptages

Notre ambition, en tant qu’accompagnateur RH, et de vous proposer à travers ces dossiers et nos études toutes les clés pour décrypter un monde du travail en mutation accélérée.

Cybersécurité : Associer performance de l’entreprise et sécurité des données

Demande de rançon, vol de données, fuite d’informations, cyber-espionnage industriel… Jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros selon la taille de l’entreprise, voici le coût potentiel de la cybercriminalité.

Alors que la transformation digitale est en passe d’être intégrée par la plupart des entreprises, la sécurité de l’information reste souvent négligée.

Et si la robotisation de l’emploi nous était profitable ?

Disparition massive de postes ou destruction créatrice, quels secteurs d’activité sont véritablement concernés aujourd’hui et demain par les (r)évolutions que sont la robotisation et l’intelligence artificielle ? Faut-il être alarmiste ou au contraire y déceler des bénéfices encore insoupçonnés ?

C’est quoi être cadre en 2017 ?

Si dans les années 30, le statut cadre était la résultante d’un parcours de carrière réussie, force est de constater que les temps ont depuis bien changé… En 2017, près d’un cadre sur deux débute en effet sa carrière avec ce statut.

Mais alors, que signifie être cadre aujourd’hui ? Ses responsabilités et son niveau d’expertise ont-ils également évolué ? Un cadre doit-il toujours encadrer ? Focus.

Work-addict : qui sont ces bourreaux de travail ?

Du matin au soir, le week-end et même pendant les vacances, pour les « accros au boulot », l’investissement dans le travail n’a pas de limite. Au point qu’il peut en devenir une addiction. Ils sont aussi bien patrons, managers, indépendants ou employés, pourquoi certains le vivent mal et d’autres mieux ? Quels plaisirs en tirent-ils et […]

Réfractaires à l’innovation : à qui la responsabilité ?

Les nouveaux outils du numérique et plus largement l’innovation sont autant d’enjeux primordiaux pour la compétitivité des entreprises.

Comment survivre professionnellement dans ce qui peut devenir une jungle pour le réfractaire aux évolutions ? Doit-on absolument le convaincre de s’ouvrir et quelles sont les vraies barrières au changement de comportement ?

Bien gagner sa vie ou s’épanouir pleinement professionnellement ?

A une époque où le sens du travail n’a jamais été autant au centre des préoccupations, nombreux sont ceux à opter pour des professions qui respectent leurs aspirations personnelles.

Quels sont ces individus qui sacrifient l’ambition salariale au profit de leur croyance ? Qu’est-ce qui les pousse à privilégier la qualité d’un travail en accord avec leur désir d’accomplissement ? Doit-on vraiment opposer salaire et passion ?

Le big data est-il un serpent de mer ou une réalité ?

A l’heure où la datafication des entreprises fonctionne avec succès en marketing par exemple, peu d’entre elles y dédient un budget pour les ressources humaines. Pourtant, entre personnalisation des services, identification et prédiction des comportements futurs des employés ou ciblage optimisé, le phénomène est plus que jamais porteur de progrès.

Sera-t-il généralisé demain au point d’en devenir incontournable ?