Dossiers

Retrouvez tous les articles RH et emploi publiés, chaque mois, dans la newsletter Expectra.
Salaire, management, expatriation, réseaux sociaux, formation, diversité, bien-être au travail… n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !

Le recruteur recruté, ou quand le candidat devient recruteur

Sur le marché de l’emploi, tout le monde n’est pas égal. Quand certains doivent lutter avec une myriade d’autres candidats pour un poste à pourvoir, d’autres n’ont que l’embarras du choix face à des entreprises qui les convoitent.

Focus sur ces métiers en tension.

Les avantages hors salaire

Il n’y a pas que la rémunération et le variable qu’il faut prendre en compte au moment de négocier son contrat d’embauche.

Mutuelle, congés, primes exceptionnelles, cadeaux de fin d’année ou encore service de conciergerie à prix avantageux : autant d’avantages qui viennent suppléer le seul salaire.

Comment attirer une génération qui a envie d’entreprendre ?

Relever des challenges, constater directement l’impact de son travail au quotidien, transformer sa passion en activité professionnelle… Les chiffres le prouvent, de plus en plus de jeunes désirent entreprendre plutôt que de devenir salarié. Comment dès lors (ré)attirer ces profils en entreprise ?

Cybersécurité : Associer performance de l’entreprise et sécurité des données

Demande de rançon, vol de données, fuite d’informations, cyber-espionnage industriel… Jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros selon la taille de l’entreprise, voici le coût potentiel de la cybercriminalité.

Alors que la transformation digitale est en passe d’être intégrée par la plupart des entreprises, la sécurité de l’information reste souvent négligée.

Et si la robotisation de l’emploi nous était profitable ?

Disparition massive de postes ou destruction créatrice, quels secteurs d’activité sont véritablement concernés aujourd’hui et demain par les (r)évolutions que sont la robotisation et l’intelligence artificielle ? Faut-il être alarmiste ou au contraire y déceler des bénéfices encore insoupçonnés ?

C’est quoi être cadre en 2017 ?

Si dans les années 30, le statut cadre était la résultante d’un parcours de carrière réussie, force est de constater que les temps ont depuis bien changé… En 2017, près d’un cadre sur deux débute en effet sa carrière avec ce statut.

Mais alors, que signifie être cadre aujourd’hui ? Ses responsabilités et son niveau d’expertise ont-ils également évolué ? Un cadre doit-il toujours encadrer ? Focus.

Work-addict : qui sont ces bourreaux de travail ?

Du matin au soir, le week-end et même pendant les vacances, pour les « accros au boulot », l’investissement dans le travail n’a pas de limite. Au point qu’il peut en devenir une addiction. Ils sont aussi bien patrons, managers, indépendants ou employés, pourquoi certains le vivent mal et d’autres mieux ? Quels plaisirs en tirent-ils et […]