Peu diplômé mais expérimenté : comment négocier votre salaire ?

0

Que ce soit lors d’un entretien d’embauche ou d’un entretien annuel, la négociation salariale est souvent un sujet épineux. Doté de peu de diplômes, vous n’avez pourtant pas à rougir de votre trajectoire professionnelle et des expériences accumulées au fil des années ? Tour d’horizon des arguments à mettre en avant…

Soyez concret

S’il n’existe pas de recettes miracles, négocier un salaire à l’embauche exige pourtant une préparation en amont afin de mettre en avant des arguments concrets, tels que votre niveau d’expérience. Comment ? En répertoriant vos différentes réalisations menées au cours des dernières années, vos initiatives, vos responsabilités, vos compétences acquises. Vous pouvez également partager des noms et contacts d’anciens managers et pairs utilisables dans le cas de contrôles de références.

Faites jouer la concurrence

Selon une enquête réalisée par Regionsjob en 2017 sur les grandes tendances du recrutement, 78 % des recruteurs considèrent comme des éléments très importants l’expérience et le parcours, contre seulement 9 % le diplôme et le niveau d’études dans la sélection du candidat.

Un CV riche en expérience et compétences associées constitue donc un bon levier pour négocier son salaire. L’offre répondant à la demande, votre interlocuteur sait très bien que vous risquez de partir à la concurrence si cette dernière vous propose une offre plus intéressante.

Stages et expériences professionnelles : même combat !

Si vous faites votre entrée sur le marché du travail, ne sous-estimez pas vos compétences ! Un stage est une expérience à part entière, et doit, à ce titre, être valorisé comme telle… En travaillant sur des projets concrets au cours de stages ou encore d’activités au sein d’associations, vous avez accumulé des savoir-faire à faire valoir dans votre négociation.

Enfin, quelle que soit l’expérience – stage ou autre – c’est avant tout la mise en avant des réalisations et des résultats qui fera la différence aux yeux des recruteurs.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.