Faut-il débloquer son épargne salariale rapidement ?

0

Depuis 2014, tous les salariés travaillant dans une entreprise de plus de 50 personnes ayant réalisés des bénéfices profitent d’une participation. Celle-ci peut soit être allouée à un plan d’épargne interentreprises (PEI), soit à un plan d’épargne entreprise (PEE), ou bien profiter directement au salarié.

La loi Macron a assoupli le délai de quinze jours de l’affectation des primes versées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017. Celle-ci offre en effet un droit de rétractation temporaire afin de débloquer l’intéressement affecté par défaut sur le plan d’épargne salariale dans les 3 mois suivant la notification. Faut-il dès lors profiter du dispositif d’épargne entreprise ou débloquer cette somme ?

Deux cas de figure s’opposent.

  • Pour les salariés qui n’ont pas besoin de liquidités rapidement, autant profiter de la fiscalité avantageuse de l’épargne entreprise. Celle-ci échappe à l’impôt sur le revenu. Dès lors, seules les contributions sociales, soit 8 %, restent dues. Selon l’accord d’entreprise, le salarié pourra aussi profiter d’un abondement de la part de son employeur.
  • Si vous avez besoin d’argent et vite, par exemple pour un achat particulier ou pour réaliser des travaux chez vous par exemple, cette somme peut être retirée rapidement, mais pas à n’importe quelle condition. Elle sera soumise à l’impôt sur le revenu. Attention donc à bien vérifier les tranches d’imposition pour éviter les mauvaises surprises. D’autre part, vous ne pourrez plus bénéficier de l’abondement de votre employeur.

Plus intéressant que d’autres placements

A noter que le plan d’épargne entreprise est plus intéressant que d’autres placements type livret A voire qu’une assurance-vie. Autant donc profiter au maximum de cette manière souple de gérer votre épargne. Enfin, il est toujours possible d’envisager un déblocage anticipé pour un motif inscrit dans le Code du travail : mariage, divorce ou décès.

Et vous, quel choix avez-vous fait en matière d’épargne salariale ?

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.