Le 13ème mois, comment ça marche ?

#code du travail #conseil

18 novembre 2013

Parmi les diverses primes et avantages proposés par les employeurs, le 13ème mois fait partie des chouchous des salariés, qui en apprécient le mode de calcul simple et le caractère gratifiant.

Le 13ème mois est un avantage offert par certaines entreprises à leurs salariés. Il peut être prévu par votre contrat de travail, par votre convention collective, ou encore avoir été instauré suite à un accord collectif ou à une décision de l’employeur.

Payé en décembre dans la plupart des cas, il peut aussi être échelonné sur l’année, avec par exemple 1/12ème de votre rémunération mensuelle versé chaque mois ou un quart verséchaque trimestre. Ainsi, si votre salaire s’élève habituellement à 1 800 euros par mois, vous percevrez 1 800 euros de plus en décembre, 150 euros de plus par mois, ou encore 450 eurosde plus par trimestre…

Le 13ème mois est généralement soumis à certaines conditions, les plus courantes étant l’ancienneté de l’employé et la présence dans l’entreprise : si vous quittez votre employeuren cours d’année, vous n’en bénéficierez pas.

Certaines entreprises vont encore plus loin en proposant à leurs collaborateurs un 14ème,voire un 15ème mois, sur le même mode de fonctionnement. C’est notamment le cas dans certains grands groupes du secteur bancaire et du milieu de l’assurance.

Et vous, bénéficiez-vous d’un treizième, quatorzième, ou même quinzième mois ?Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avecnos experts et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

article intéressant

Le 13ème mois, comment ça marche ?

article intéressant

à lire aussi

5 conseils pour bien choisir son défaut

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

vous aimez nos articles ?

abonnez-vous à notre newsletter.

En inscrivant mon adresse email, j'accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra.

envoyez cet article par mail.