Le coup de cœur de Véronique Martin-Place

0

reussir-sa-vie-dexpatMagdalena Zilveti Chaland,  Réussir sa vie d’expat’ – S’épanouir à l’étranger en développant son intelligence nomade, Eyrolles.

L’expatriation est dans la plupart des cas associée à un projet professionnel. En tant qu’étudiant, on part étudier ou faire un stage à l’étranger pour trouver plus facilement son premier emploi. Plus tard, on part pour booster sa carrière et obtenir une promotion. L’expatriation semble être devenue une étape incontournable d’un parcours professionnel réussi.

Mais quel est l’impact de l’expatriation sur l’individu en tant que tel ? La dimension privée de l’expatriation semble souvent mise de côté alors qu’elle conditionne la réussite ou l’échec de la mission professionnelle à l’étranger.

Dans son livre, Magdalena Zilveti Chaland, psychologue et coach de vie, experte dans l’accompagnement des francophones en transition de vie à l’étranger, remet au centre de la problématique de l’expatriation les questions intrinsèques liées à l’individu, aux aspects familiaux et privés qu’implique une vie à l’étranger.

Elle pose avec clarté une question clef : « Comment réussir à trouver son chez soi en soi où que l’on soit ? » Autrement dit, comment mettre du sens à cette vie nomadique pour s’épanouir dans un contexte de forte mobilité ?

Car, l’expatriation n’a pas que des incidences sur la vie professionnelle.  Elle a un impact fort sur la vie familiale au sens large du terme. Et c’est ce qu’analyse sans concession Magdalena Zilveti Chaland. Son ouvrage divisé en trois parties nous permet de «comprendre ce qui se passe en soi lorsque l’on part vivre ailleurs», de «comprendre les petits et grands effets de l’expatriation sur le cercle familial» et enfin de «relever les challenges professionnels et relationnels» de la vie à l’étranger.

Bourré de références littéraires et cinématographiques, mais aussi de références sociologiques et psychologiques, cet ouvrage reste facile à lire d’autant qu’il est complété par de nombreux témoignages et par des exercices de coaching utiles.

Plus qu’un guide pratique, « Réussir sa vie d’expat’ – S’épanouir à l’étranger en développant son intelligence nomade » de Magdalena Zilveti Chaland est un livre de chevet pour tous ceux et celles qui sont expatriés ou souhaitent tenter l’aventure d’une vie nomadique à l’étranger.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.