Les salaires des cadres enregistrent leur plus forte hausse depuis 6 ans

0

baromètre des salaires 2018

16ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres

Bonne nouvelle pour les cadres en 2018 !

Porté par la croissance et une situation de plein emploi leur salaire a connu une hausse inédite de +2,7%, selon la 16ème édition du baromètre Expectra.

2018 marque une véritable rupture en enregistrant la plus forte hausse depuis 6 ans, en hausse d’un point par rapport à 2016 et 2017. Le salaire médian des cadres s’établit ainsi à 44 720 euros en 2018, un chiffre obtenu après l’étude de 77 249 fiches de paie et basé sur les salaires réels.

Ce résultat est la conséquence d’une conjoncture particulièrement bien orientée. Les cadres connaissent une situation de plein emploi et se retrouvent en position de force pour négocier. La digitalisation des entreprises, qui touche tous les secteurs, renforce encore ce phénomène. Les profils digitaux capables de maîtriser ces outils sont rares et alimentent la guerre des talents, ouvrant la voie à une surenchère des salaires.

Après plusieurs années de hausse modérée mais régulière, les salaires cadres connaissent une augmentation significative de 2,7% entre 2017 et 2018. Les effets du dynamisme soutenu de l’économie française en 2017 profitent pleinement aux cadres. Cette hausse inédite depuis 2012, ne doit rien au hasard. Ils bénéficient d’une conjoncture porteuse, marquée par un taux de chômage inférieur d’un point au plein emploi. Encouragés par un rapport de force favorable, et une tendance marquée des entreprises à privilégier les hausses de salaires individuelles, les cadres ont retrouvé des marges de manœuvre pour négocier leur rémunération. Cette situation confirme en outre des tensions de plus en plus nettes sur certains profils. La guerre des talents est belle et bien déclarée !

déclare Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra.

Prévisualisez un extrait

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.