Les Négociales : un tremplin professionnel pour les étudiants en commerce

0

Depuis 1989, Les Négociales réunissent chaque année plusieurs milliers d’étudiants issus de formations commerciales. L’objectif ? Démontrer ses talents de négociateurs et de management sous l’œil critique d’un jury composé de professionnels de la vente, du recrutement et de chefs d’entreprise.

Focus sur ce véritable tremplin vers la vie professionnelle, en partenariat avec Expectra.

5 000 participants, 400 formations commerciales représentées, 200 entreprises partenaires et 40 centres de qualifications en France, en Belgique, en Suisse et au Maroc… Le Challenge de la Négociation commerciale, créé à l’origine par un groupe d’étudiants de l’IUT Techniques de Commercialisation de Nancy, est devenu au fil des années un évènement incontournable et un véritable enjeu pour l’ensemble des acteurs du secteur commercial. D’un simple concours ludique, Les Négociales constituent aujourd’hui une véritable passerelle entre le monde étudiant et le monde du travail.

10 minutes pour convaincre !

Entre le 2 décembre et le 16 mars, 5 000 étudiants se sont affrontés au cours de phases qualificatives en région afin de décrocher leur ticket pour les phases finales du challenge organisées à Epinal les 22 et 23 mars derniers. Le principe ? Le candidat avait dix minutes pour convaincre un jury de professionnels avec un sujet de négociation fournit par les partenaires nationaux. Ces derniers, chefs d’entreprises ou responsables commerciaux, se sont ainsi faits les ambassadeurs de leur société en soumettant aux étudiants des scénarios de négociation tels qu’ils existent dans la réalité. Une occasion unique pour les futurs commerciaux d’évaluer et de démontrer leurs forces de vente dans des situations concrètes, mais aussi de se faire repérer par les entreprises partenaires présentes.

En tant que commerciaux, nous sommes toujours un peu dans la compétition et c’est assez sympa de se mesurer aux autres jeunes en France pour voir ce que l’on vaut commercialement parlant »

souligne Rudy Billard, étudiant en Master 1 de Stratégie d’entreprise.

Cindy est étudiante en Master 1 en alternance à Metz. Pour elle, participer à ce concours est une évidence ; c’est d’ailleurs sa 4ème participation.

Julien a quant à lui un objectif, faire une carrière de commercial en commençant par le terrain. Les Négociales sont pour lui un tremplin et une opportunité de gagner en expérience.

Matthieu est très à l’aise avec la relation client. Il souhaite s’épanouir professionnellement en tant que commercial et pourquoi pas, partir à l’étranger.

Si tous les étudiants se sont prêtés au jeu avec envie et ambition, c’est Juliette Laurent, étudiante à l’EM Strasbourg, qui a remporté cette 28e édition des Négociales.

Bravo Juliette !

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.