Prises de parole

Les ressources humaines sont par nature… humaines et donc riches de rencontres et de discussions, animées à la fois par l’expertise et la passion.
Cette rubrique est là pour échanger les idées et confronter les points de vue,qu’ils viennent de la rue, des réseaux sociaux, ou de nos experts.

Le langage corporel, de puissants micro-signes

Arrêtons de définir le langage corporel par rapport à ce qu’il n’est pas : non-verbal. Cela en fait quelque chose de secondaire, c’est terriblement réducteur.

Fabien Olicard : le mentalisme en milieu professionnel

Le youtubeur Fabien Olicard, célèbre pour ses vidéos sur le mentalisme, nous explique comment analyser ses collaborateurs, déceler les mensonges, réussir un entretien d’embauche et négocier son salaire.

Le coup de cœur d’Olga Ciesco

La conférence tedx d’Amy Cuddy : votre langage corporel forge qui vous êtes. Amy Cuddy a été une révélation pour moi. Je pressentais déjà ce qu’elle disait et lorsque j’ai entendu cette femme, enseignante à la Harvard Business School, affirmer haut et fort que 80% des fibres de nos nerfs vont de notre corps vers […]

Le coup de coeur de Marion Breuleux

Daniel Pink Lors de mon dernier voyage de veille à Austin, les coups de cœur ont été nombreux. La 1ère conférence du 1er jour garde une saveur particulière : celle de Daniel Pink* sur la science et l’art du timing ! Dan Pink a étudié comment notre humeur et nos capacités cognitives variaient d’un moment à l’autre […]

Comment Boeing & Amazon gardent une longueur d’avance avec la formation continue

60%, voire 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. L’automatisation des tâches pourrait entraîner des changements de métiers pour 14% de la population active mondiale.

Si la réponse est la formation continue et la possibilité pour chaque individu de se former pour s’adapter face à l’obsolescence des compétences, les stratégies concrètes mises en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux.

La responsabilité de la formation incombe-t-elle à l’entreprise ?

La ministre du Travail Muriel Pénicaud présentait début mars la réforme de la formation professionnelle, pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La ministre estime que « la formation professionnelle relève d’abord de la responsabilité des entreprises ».

Nous avons demandé à deux spécialistes s’ils partagent cette analyse.