Billets blogueurs

Régulièrement nous invitons des blogueurs à s’exprimer sur les sujets RH qui font l’actualité. Entre coups de coeurs et coups de gueules, retrouvez toutes leurs analyses.
Vous animez un blog emploi et souhaitez participer à notre newsletter ? N’hésitez pas à nous contacter

Le bien-être au travail… réveillons-nous et agissons !

Travail ? Etymologie : « Tripalium », mot latin qui désignait l’instrument de torture utilisé par les romains pour punir les esclaves ne travaillant pas assez bien. Cette origine est contestée.

OK. Alors réfléchissons à ce que nous avons tous en commun : notre lieu de naissance !..

La relation homme-robot : un enjeu de co-créativité

La robotisation, on en parle beaucoup, on fantasme sur la prise de pouvoir des robots dans le monde du travail.

Symbole d’un monde du travail en constante évolution, qu’est-ce que cela implique pour les collaborateurs ? De quelle manière cela les impacte-t-il dans leur quotidien professionnel ?

Cossarde ? Work addict qui s’ignore !

Je suis née avec un baobab dans la main. C’est le refrain entendu durant toute mon enfance et mon adolescence. Fainéantise, tel était mon destin ! Ma scolarité fut un pensum, je travaillais juste assez pour ne pas qu’elle s’éternise, puis quittais rapidement les bancs abhorrés, le contrat moral rempli à minima. Par Agnès Boucher Pourquoi détester […]

Les gens se méfient de la technologie

Les gens ont aujourd’hui tendance à se méfier de la technologie, même en entreprise. Une minorité d’entre-eux choisissent de l’éviter, dans la mesure de leur possible. Certains le font par choix, mais la plupart le font plutôt par peur.

Alors, qu’y a-t-il derrière tout ça, et que peut-on faire ?

La stratégie des « petits pas »

À l’approche de la quarantaine et ensuite ça empire, une petite musique vient chaque matin vous envahir le cerveau, sorte d’acouphène existentiel qui vous dit « est-ce que tu fais vraiment ce que tu devais faire dans la vie ? ».

Le CDI est-il mort ?

Notre société et notre économie se transforment, c’est une chose acquise. Sous l’impulsion des technologies, de nouveaux acteurs, mais également sous la pression de nouveaux comportements et attentes du citoyen et du client, un grand nombre de choses que l’on croyait acquises, gravées dans le marbre, immuables, sont en train de voler en éclat sous nos yeux.

Conséquence logique, le monde du travail est, lui aussi, en pleine réinvention. Nous vivons une époque particulière où nous devons réinventer dans un laps de temps très bref une grande partie des concepts et outils qui avaient parfaitement rempli leur office pendant des décennies. A commencer par le sacro-saint CDI dont, aux dires de beaucoup, la fin est proche.

Oui, les robots vont nous piquer nos emplois !

Maintenant que nous avons crevé l’abcès, réfléchissons ensemble. Car au final, la robotique et l’emploi, c’est un peu une réponse de normand : peut-être que oui, peut-être que non.

Recrutement : le boom des classements et labels en tout genre !

Depuis plusieurs années, le concept de « marque employeur » explose. Les grandes entreprises et, heureusement dorénavant de moins grandes, s’intéressent à cet enjeu de réputations externe et interne.

Conséquence immédiate : de nombreux classements et labels divers et variés surfant autour de ce concept sont apparus.