Billets blogueurs

Régulièrement nous invitons des blogueurs à s’exprimer sur les sujets RH qui font l’actualité. Entre coups de coeurs et coups de gueules, retrouvez toutes leurs analyses.
Vous animez un blog emploi et souhaitez participer à notre newsletter ? N’hésitez pas à nous contacter

L’élégance relationnelle : redonner l’envie de manager

Les cadres veulent de moins en moins manager et elle se comprend, cette désaffection pour une fonction qui ne fait plus rêver, faute de déboucher sur des prairies professionnelles verdoyantes de sens et de possibilités.

Quand l’essentiel est en jeu

David lit souvent des articles qui racontent à quel point l’aménagement des locaux est chouette avec son flippeur et son mini-golf. Depuis quatre mois, il partage  un bureau de 25 m2 avec cinq jeunes femmes.

Le bureau, cet espace social parallèle

Depuis l’invention du fauteuil à roulettes, le bureau est ce lieu paradoxal, confortable et grinçant, que l’on adore détester. 31% des français avouent ne pas apprécier leur environnement de travail, contre 22% pour la moyenne des autres contrées.

le coup de cœur de Gilles Satgé

« Maverick » de Ricardo Semler Mon coup de coeur est l’ouvrage dans lequel j’ai trouvé l’idée de laisser les collaborateurs fixer eux-mêmes leur salaire : Maverick de Ricardo Semler. Dans cet ouvrage, Ricardo Semler raconte comment, jeune diplômé d’Harvard, il a repris les rênes de l’entreprise familiale et comment il a mis en oeuvre […]

Les diplômes ont-ils (encore) de la valeur ?

Je n’ai pas de diplôme, mais de la passion et de l’audace. Seriez-vous prêt à m’employer avec un salaire supérieur à 60 000 € brut par an ? »
C’est une question que j’aimerais poser à un employeur si je devais demain me retrouver à chercher du travail…

Sport et management : un raccourci trop facile

Pour comprendre ce que le monde du sport, et particulièrement celui du football, peut apporter à un environnement d’entreprise, une mise en condition préalable est nécessaire.

Le langage corporel, de puissants micro-signes

Arrêtons de définir le langage corporel par rapport à ce qu’il n’est pas : non-verbal. Cela en fait quelque chose de secondaire, c’est terriblement réducteur.

Comment Boeing & Amazon gardent une longueur d’avance avec la formation continue

60%, voire 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. L’automatisation des tâches pourrait entraîner des changements de métiers pour 14% de la population active mondiale.

Si la réponse est la formation continue et la possibilité pour chaque individu de se former pour s’adapter face à l’obsolescence des compétences, les stratégies concrètes mises en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux.

Maudits Français

« Maudits français » nous surnomment les Québécois. Après douze années passées à Montréal, je m’amuse toujours à questionner de temps à autres mes collègues sur ce qu’ils pensent des Français. Nous sommes connus pour dire ce que nous pensons, pour refaire le monde…