Billets blogueurs

Régulièrement nous invitons des blogueurs à s’exprimer sur les sujets RH qui font l’actualité. Entre coups de coeurs et coups de gueules, retrouvez toutes leurs analyses.
Vous animez un blog emploi et souhaitez participer à notre newsletter ? N’hésitez pas à nous contacter

Les diplômes ont-ils (encore) de la valeur ?

Je n’ai pas de diplôme, mais de la passion et de l’audace. Seriez-vous prêt à m’employer avec un salaire supérieur à 60 000 € brut par an ? »
C’est une question que j’aimerais poser à un employeur si je devais demain me retrouver à chercher du travail…

Sport et management : un raccourci trop facile

Pour comprendre ce que le monde du sport, et particulièrement celui du football, peut apporter à un environnement d’entreprise, une mise en condition préalable est nécessaire.

Le langage corporel, de puissants micro-signes

Arrêtons de définir le langage corporel par rapport à ce qu’il n’est pas : non-verbal. Cela en fait quelque chose de secondaire, c’est terriblement réducteur.

Comment Boeing & Amazon gardent une longueur d’avance avec la formation continue

60%, voire 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. L’automatisation des tâches pourrait entraîner des changements de métiers pour 14% de la population active mondiale.

Si la réponse est la formation continue et la possibilité pour chaque individu de se former pour s’adapter face à l’obsolescence des compétences, les stratégies concrètes mises en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux.

Maudits Français

« Maudits français » nous surnomment les Québécois. Après douze années passées à Montréal, je m’amuse toujours à questionner de temps à autres mes collègues sur ce qu’ils pensent des Français. Nous sommes connus pour dire ce que nous pensons, pour refaire le monde…

Révélez le héros qui sommeille en chacun de vos collaborateurs

Je ne sais si vous êtes comme moi mais depuis toute petite, je vis dans une grande série TV. Aujourd’hui je continue de croire que la réalité n’est jamais très loin de la fiction en matière de management et de gestion du genre humain. Quand vous vivez entourés de héros de séries TV : c’est à vous de les révéler pour construire de belles et grandes aventures professionnelles !

En matière de recrutement, le cœur a-t-il vraiment ses raisons… ?

Le petit monde du recrutement aime beaucoup les métaphores, surtout celles avec la rencontre de l’âme sœur : vous sélectionnez, vous rencontrez, vous évaluez, vous concluez.

En 2018 recruter avec son feeling ne suffit plus pour cinq bonnes raisons.

Casser les codes

Notre pays dispose de nombreux talents. Des femmes et des hommes qui sont prêts à relever les défis à venir de la digitalisation. Des individus qui collaboreront pour co-construire des produits et services innovants.

Mais où sont-ils ? A l’horizon 2020, c’est près d’un million de jobs qui pourraient ne pas être pourvus.

Gagnez moins et soyez enfin heureux !

Soyons francs et osons regarder la vérité en face. Êtes-vous vraiment heureux au travail ? Nous connaissons tous la réponse…

Comment cela se fait-il ? Votre salaire (et le temps que vous consacrez à le gagner) vous pourrit la vie.