Un salarié peut-il cumuler plusieurs salaires ?

0

Salaire principal trop faible, besoin de gagner momentanément un peu plus d’argent pour ne pas avoir à effectuer un prêt… Quelle qu’en soit la raison, un employé peut-il cumuler plusieurs salaires ?

S’il est possible dans les faits, le cumul de salaires est bien souvent soumis à conditions, voire expressément interdit dans certains cas. La loi impose par exemple de respecter l’obligation de loyauté à savoir, ne pas exercer une activité pouvant concurrencer directement celle de son employeur. D’autre part, certaines dispositions conventionnelles ou clauses de contrat de travail peuvent tout simplement le contraindre.

Ne pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine

Lorsque rien ne s’y oppose, le salarié cumulant plusieurs emplois et salaires devra tout de même respecter la durée maximale légale de travail sous peine de sanctions : ne pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Tout salarié doit également bénéficier d’un repos journalier de 11 heures consécutives au minimum et d’un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives. A noter, le respect de la durée maximale du travail ne concerne que le cumul d’emplois salariés. Si la loi n’oblige pas un salarié à prévenir l’employeur de son cumul d’emplois, en revanche, celui qui refuse de le communiquer en cas de demande peut être licencié pour faute grave.

Il existe toutefois quelques exceptions à l’instar de travaux d’ordre scientifique, littéraire ou artistique dans certains cas ; ceux accomplis pour son propre compte ou à titre gratuit sous forme d’une entraide bénévole ; les petits travaux ménagers accomplis chez des particuliers pour leurs besoins personnels ou encore, les travaux dont l’exécution immédiate est nécessaire pour prévenir des accidents ou organiser des mesures de sauvetage.

Trouvez-vous ces limites de temps de travail normales ?

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.