Comment savoir combien gagnent vos collègues ?

0

Le salaire est une question épineuse à aborder en entreprise. Découvrir celui de ses collègues peut créer des tensions. Malgré tout, connaître leur rémunération vous apportera de précieux indices…

Au rayon des avantages à connaître le salaire de ses collègues, notons la possibilité de pouvoir vous positionner à l’intérieur même de votre équipe. Ou encore, savoir quelle est votre valeur aux yeux de votre hiérarchie. Mais comment faire exactement pour aborder ce sujet tabou ?

Une question de timing

Il y a d’abord ce que préconise la convention collective de votre secteur pour obtenir une première estimation. Si votre entreprise recrute régulièrement, les offres d’emploi sont également l’occasion d’obtenir une fourchette salariale. Mais il y a surtout une question de timing pour entrer dans le vif du sujet. Entretiens annuels d’évaluation, périodes d’attribution des primes… Autant de moments où la parole se libère plus facilement et où la question paraîtra moins intéressée. Idem pour le lieu, le cadre du travail n’est pas le plus adéquat pour sonder ses collaborateurs. Préférez ainsi des moments informels comme les pauses, une formation ou un congrès.

Donnant donnant

Autre possibilité, lorsque la personne démissionne ou part à la retraite. Celle-ci divulguera plus facilement l’information. Enfin, il est également possible de jouer carte sur table et poser la question sans détour. Enfin, si nécessaire, proposer de divulguer vos émoluments en premier.

Avez-vous d’autres astuces pour arriver à connaître le salaire de vos collègues ?

 

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.