Bien-être

Voici les articles associés au mot clé «Bien-être»

Dossiers

Work-addict : qui sont ces bourreaux de travail ?

Du matin au soir, le week-end et même pendant les vacances, pour les « accros au boulot », l’investissement dans le travail n’a pas de limite. Au point qu’il peut en devenir une addiction. Ils sont aussi bien patrons, managers, indépendants ou employés, pourquoi certains le vivent mal et d’autres mieux ? Quels plaisirs en tirent-ils et […]

Billets blogueurs

Cossarde ? Work addict qui s’ignore !

Je suis née avec un baobab dans la main. C’est le refrain entendu durant toute mon enfance et mon adolescence. Fainéantise, tel était mon destin ! Ma scolarité fut un pensum, je travaillais juste assez pour ne pas qu’elle s’éternise, puis quittais rapidement les bancs abhorrés, le contrat moral rempli à minima. Par Agnès Boucher Pourquoi détester […]

Débats

Le work-addict est-il toxique pour l’entreprise et les autres collaborateurs ?

Si certains salariés considèrent leur emploi comme une étape obligée pour gagner leur vie, d’autres sont surinvestis au point de mettre en danger leur équilibre personnel. Heures supplémentaires, repas écourtés, travail à la maison ou en vacances… Cette hyperactivité est-elle toujours bien perçue dans la sphère professionnelle ?

Vidéos

Êtes-vous dépendant au travail ?

Le work addict fait partie de notre univers professionnel. C’est notre voisin du bureau, notre manager ou peut-être vous-même ?

Êtes-vous dépendant au travail ?

Billets blogueurs

La stratégie des « petits pas »

À l’approche de la quarantaine et ensuite ça empire, une petite musique vient chaque matin vous envahir le cerveau, sorte d’acouphène existentiel qui vous dit « est-ce que tu fais vraiment ce que tu devais faire dans la vie ? ».

Billets blogueurs

« Chérie, on part en expatriation ! »

Ton homme vient de franchir la porte en s’exclamant « Chérie, on me propose de partir en expatriation ! ». « Très bien ! » réponds-tu avec un grand sourire.

Mais à l’intérieur, c’est le branle-bas de combat…

Sondage

Aimez-vous votre entreprise ?

Certains d’entre vous ne jurent que par leur entreprise auprès de leur entourage, au point de les ennuyer ! Ils font partie de ces ambassadeurs qui ne vantent que les mérites de leur employeur. Pour d’autres, la fierté d’appartenance est moins évidente, voir totalement absente. Et vous, dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Dossiers

Une digitale détox pour lutter contre le spectre du burn-out

Tablettes, Smartphones, PC portable… Si les outils digitaux améliorent sans conteste nos méthodes de communication et de fonctionnement, ils contribuent en parallèle à accroître l’aliénation au travail.

Quels sont les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel ? Faut-il vraiment se prémunir de l’e-dépendance pour éviter ce qui est communément appelé aujourd’hui le burn-out ?

Billets blogueurs

Oublier de recharger ses batteries, c’est risquer le burn-in !

L’expression « burn-out » est entrée dans le langage courant. Nous avons tous un exemple de personne en « burn-out » et nous savons quand nous sommes ou avons été épuisés.

Pourtant, la phase qu’il serait important d’identifier, c’est la phase précédent le burn out : le « burn-in ».