Bien-être au travail

Voici les articles associés au mot clé «Bien-être au travail»

Dossiers

La face cachée du manager

Le manager, figure d’autorité au travail, est souvent associé aux notions de leadership et de pouvoir : organiser, gérer, diriger une affaire, un service. Quelle est la face cachée de ce poste à responsabilités ?

Billets blogueurs

L’élégance relationnelle : redonner l’envie de manager

Les cadres veulent de moins en moins manager et elle se comprend, cette désaffection pour une fonction qui ne fait plus rêver, faute de déboucher sur des prairies professionnelles verdoyantes de sens et de possibilités.

Débats

Le manager doit-il être expert, savoir faire ce que fait ses équipes ?

Avec la transformation digitale qui touche les ressources humaines et le management aujourd’hui, la position de « l’expert manager » serait remise en question, au profit d’un manager plus « humain », à la légitimité discutée. Efficacité, cohérence face à l’évolution, jusqu’où le manager doit-il être réellement pointu ?

Question RH

Comment manager sans autorité hiérarchique ?

Si le management n’est une mission aisée, elle l’est encore moins lorsqu’aucune fonction officielle ne légitime son autorité. Comment obtenir l’adhésion et la coopération des autres collaborateurs dans le cadre de la mise en place d’un projet transverse qui sollicite différents métiers, fonctions et compétences ? Tour d’horizon des bonnes pratiques…

Billets blogueurs

Quand l’essentiel est en jeu

David lit souvent des articles qui racontent à quel point l’aménagement des locaux est chouette avec son flippeur et son mini-golf. Depuis quatre mois, il partage  un bureau de 25 m2 avec cinq jeunes femmes.

Billets blogueurs

Le bureau, cet espace social parallèle

Depuis l’invention du fauteuil à roulettes, le bureau est ce lieu paradoxal, confortable et grinçant, que l’on adore détester. 31% des français avouent ne pas apprécier leur environnement de travail, contre 22% pour la moyenne des autres contrées.

Dossiers

Splendeurs et misères du wording de bureau

Qui n’a jamais ricané sous cape devant un discours truffé de « conf call », « corporate » et autres « force de proposition » ? La novlangue du monde de l’entreprise peut amuser, voire dérouter par ses codes sibyllins et ses anglicismes à la pelle. Pourtant, comme tout jargon, le langage de bureau contemporain vient remplir de nombreuses fonctions (outre celle de pouvoir frimer grâce à sa maîtrise du wording) : faciliter et accélérer les communications, signifier l’appartenance à un même univers… Petit lexique des termes les plus fréquents et de ceux à éviter.