Employabilité sur le marché du travail

Voici les articles associés au mot clé «Employabilité»

Débats

Le manager doit-il être expert, savoir faire ce que fait ses équipes ?

Avec la transformation digitale qui touche les ressources humaines et le management aujourd’hui, la position de « l’expert manager » serait remise en question, au profit d’un manager plus « humain », à la légitimité discutée. Efficacité, cohérence face à l’évolution, jusqu’où le manager doit-il être réellement pointu ?

Question RH

Comment manager sans autorité hiérarchique ?

Si le management n’est une mission aisée, elle l’est encore moins lorsqu’aucune fonction officielle ne légitime son autorité. Comment obtenir l’adhésion et la coopération des autres collaborateurs dans le cadre de la mise en place d’un projet transverse qui sollicite différents métiers, fonctions et compétences ? Tour d’horizon des bonnes pratiques…

Dossiers

Diplômes vs expérience : le match à l’embauche

De nombreux candidats se posent la question. Pour réussir son entrée sur le marché du travail, faut-il miser sur les diplômes ou plutôt sur l’expérience professionnelle ?

Petit tour d’horizon pour savoir quel atout CV, en 2018, séduit davantage les recruteurs.

Débats

Diplômes : la France est-elle prête à changer de mentalité ?

Dans une société bouleversée par le digital qui permet à des profils autodidactes de valoriser leur expérience et compétences acquises en dehors de bancs d’école, le diplôme perd-t-il de sa valeure aujourd’hui ?

Question RH

VAE, mode d’emploi

La Validation des Acquis de l’Expérience, ou VAE, peut apporter un nouveau souffle à votre parcours professionnel. Elle peut notamment s’avérer très utile pour les profils moins diplômés cherchant à valoriser leur(s) expérience(s). A qui s’adresse exactement la VAE, comment en bénéficier et quels sont vos droits ?
Focus sur ce dispositif…

Dossiers

Sur quelles compétences devriez-vous miser ?

A l’ère du numérique et la globalisation, l’évolution des compétences est un enjeu considérable pour l’entreprise. Mais comment définir et gérer ces compétences dans un monde en perpétuelle transformation ?

Trois experts livrent leurs clés pour y voir plus clair.

Billets blogueurs

Comment Boeing & Amazon gardent une longueur d’avance avec la formation continue

60%, voire 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. L’automatisation des tâches pourrait entraîner des changements de métiers pour 14% de la population active mondiale.

Si la réponse est la formation continue et la possibilité pour chaque individu de se former pour s’adapter face à l’obsolescence des compétences, les stratégies concrètes mises en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux.