Employabilité

Voici les articles associés au mot clé «Employabilité»

Dossiers

Quels sont ces nouveaux contrats qui ont le vent en poupe ?

La crise a impacté durablement les entreprises et leur pérennité économique. Pour faire face au ralentissement des embauches et à l’arrivée sur le marché des nouvelles générations, les travailleurs n’hésitent plus à se diriger vers d’autres formes de contrat : freelance, auto-entrepreneur ou même portage salarial.

Qui embrasse vraiment ces nouveaux statuts ? Sont-ils plus avantageux que celui de salarié ? Se dirige-t-on vers la fin du CDI au profit d’un nouveau modèle ?

Billets blogueurs

Le CDI est-il mort ?

Notre société et notre économie se transforment, c’est une chose acquise. Sous l’impulsion des technologies, de nouveaux acteurs, mais également sous la pression de nouveaux comportements et attentes du citoyen et du client, un grand nombre de choses que l’on croyait acquises, gravées dans le marbre, immuables, sont en train de voler en éclat sous nos yeux.

Conséquence logique, le monde du travail est, lui aussi, en pleine réinvention. Nous vivons une époque particulière où nous devons réinventer dans un laps de temps très bref une grande partie des concepts et outils qui avaient parfaitement rempli leur office pendant des décennies. A commencer par le sacro-saint CDI dont, aux dires de beaucoup, la fin est proche.

Débats

Dois-je dire adieu à mon Contrat à Durée Indéterminée ?

Face au succès grandissant du statut d’auto-entrepreneur et du nombre croissant de travailleurs freelances, la place centrale du salariat semble sérieusement ébranlée sur le marché de l’emploi français. Mais, alors que les embauches en CDD atteignent aujourd’hui un record historique, avec 86 % contre 67 % en 2001, faut-il s’attendre à la disparition des contrats à durée indéterminée dans les années à venir ?

Pour répondre à cette question brûlante à l’heure où le projet de loi El Khomri continue de faire couler beaucoup d’encre, nous avons interrogé deux experts de l’emploi. Réponses en débat.

Dossiers

Cols bleus/cols blancs : tous soumis à la menace de la robotisation du marché de l’emploi

La disparition programmée de métiers aussi bien manuels qu’intellectuels résultant de la robotisation n’est plus un mythe. Entre les professions déjà impactées, celles vouées à l’être et les métiers qui n’existent pas encore, quel sera le futur de l’emploi à côté des « robots machines » et des « robots logiciels » ? Ne serait-il pas possible d’y voir une opportunité plutôt qu’une menace permanente ?

Débats

R2D2 va-t-il me mettre au chômage ?

Selon une étude du Roland Berger Institute, 42 % des emplois en France seraient menacés par la robotisation, soit plus de 10 millions d’emplois détruits dans les 10 ans à venir. Des taxis sans chauffeur, des diagnostics sans médecin ou encore des articles sans journaliste… 

Qu’on se le dise, R2D2, de plus en plus sophistiqué et  intelligent, est désormais capable de tout ! Alors, serons-nous bientôt au chômage à cause de cette révolution robotique ?

Question RH

Puis-je obliger mon employeur à financer ma formation ?

Vous souhaitez changer d’orientation professionnelle ou tout simplement monter en compétences au sein de votre poste ? Quelle que soit votre ambition, cette évolution passe inéluctablement par une formation. Mais que dit la loi en la matière ? Votre entreprise est-elle dans l’obligation d’en assurer son financement ?
Focus.

Question RH

​Puis-je décider de reporter mon départ à la retraite ?

Si le recul de l’âge légal du départ à la retraite fait frémir bon nombre de salariés, mettre un point final à sa carrière professionnelle peut apparaître, pour d’autres, comme une étape très difficile… Mais a-t-on le droit de reporter ce départ et de prolonger sa vie professionnelle ?

Tour d’horizon de ce que dit la loi à ce sujet…

Dossiers

Qui a du talent ?

Levier de performance pour les entreprises, accélérateur de carrière pour les employés, la question du talent tient aujourd’hui une place cruciale au sein des directions des ressources humaines.

Mais qu’est-ce que le talent : est-il inné ou peut-on l’acquérir en le travaillant ? De son côté, quel rôle peut jouer l’entreprise pour révéler, améliorer et retenir ces oiseaux rares ?

Débats

Le monde de l’entreprise est-il adapté pour accueillir tous types de talents ?

Attirer et fidéliser les talents est aujourd’hui une problématique essentielle à la réussite de toute entreprise. L’objectif ? Faire face à une concurrence toujours plus innovante et donner à l’entreprise les moyens de réussir sur le long terme.

Mais cette dernière est-elle aujourd’hui en capacité d’accueillir tous types de talents ?