Employabilité sur le marché du travail

Voici les articles associés au mot clé «Employabilité»

Billets blogueurs

Casser les codes

Notre pays dispose de nombreux talents. Des femmes et des hommes qui sont prêts à relever les défis à venir de la digitalisation. Des individus qui collaboreront pour co-construire des produits et services innovants.

Mais où sont-ils ? A l’horizon 2020, c’est près d’un million de jobs qui pourraient ne pas être pourvus.

Dossiers

Le recruteur recruté, ou quand le candidat devient recruteur

Sur le marché de l’emploi, tout le monde n’est pas égal. Quand certains doivent lutter avec une myriade d’autres candidats pour un poste à pourvoir, d’autres n’ont que l’embarras du choix face à des entreprises qui les convoitent.

Focus sur ces métiers en tension.

Débats

Faut-il sortir des sentiers battus pour recruter et fidéliser un profil pénurique ?

Aujourd’hui, nul recruteur ne peut l’ignorer : la guerre des talents est en marche ! La France, se dirige vers un cruel manque de talents d’ici 2030.

Quelle posture une entreprise doit-elle adopter face à la problématique des profils pénuriques ? Doit-elle faire preuve d’originalité pour se démarquer ?

Focus salaire

+ 1,7 % pour les salaires des cadres en 2017

Le baromètre Expectra 2017 révèle que le salaire médian des cadres est en hausse de 1,7 % cette année. Il s’établit à 43 544 euros bruts annuels avec des disparités notables selon les secteurs et les métiers.

Découvrez qui sont les grands gagnants

Dossiers

Comment attirer une génération qui a envie d’entreprendre ?

Relever des challenges, constater directement l’impact de son travail au quotidien, transformer sa passion en activité professionnelle… Les chiffres le prouvent, de plus en plus de jeunes désirent entreprendre plutôt que de devenir salarié. Comment dès lors (ré)attirer ces profils en entreprise ?

Coin jeunes diplômés

Les Négociales : un tremplin professionnel pour les étudiants en commerce

Depuis 1989, Les Négociales réunissent chaque année plusieurs milliers d’étudiants issus de formations commerciales. L’objectif ? Démontrer ses talents de négociateurs et de management sous l’œil critique d’un jury composé de professionnels de la vente, du recrutement et de chefs d’entreprise. Focus sur ce véritable tremplin vers la vie professionnelle, en partenariat avec Expectra. 5 […]

Dossiers

Quels sont ces nouveaux contrats qui ont le vent en poupe ?

La crise a impacté durablement les entreprises et leur pérennité économique. Pour faire face au ralentissement des embauches et à l’arrivée sur le marché des nouvelles générations, les travailleurs n’hésitent plus à se diriger vers d’autres formes de contrat : freelance, auto-entrepreneur ou même portage salarial.

Qui embrasse vraiment ces nouveaux statuts ? Sont-ils plus avantageux que celui de salarié ? Se dirige-t-on vers la fin du CDI au profit d’un nouveau modèle ?

Billets blogueurs

Le CDI est-il mort ?

Notre société et notre économie se transforment, c’est une chose acquise. Sous l’impulsion des technologies, de nouveaux acteurs, mais également sous la pression de nouveaux comportements et attentes du citoyen et du client, un grand nombre de choses que l’on croyait acquises, gravées dans le marbre, immuables, sont en train de voler en éclat sous nos yeux.

Conséquence logique, le monde du travail est, lui aussi, en pleine réinvention. Nous vivons une époque particulière où nous devons réinventer dans un laps de temps très bref une grande partie des concepts et outils qui avaient parfaitement rempli leur office pendant des décennies. A commencer par le sacro-saint CDI dont, aux dires de beaucoup, la fin est proche.

Débats

Dois-je dire adieu à mon Contrat à Durée Indéterminée ?

Face au succès grandissant du statut d’auto-entrepreneur et du nombre croissant de travailleurs freelances, la place centrale du salariat semble sérieusement ébranlée sur le marché de l’emploi français. Mais, alors que les embauches en CDD atteignent aujourd’hui un record historique, avec 86 % contre 67 % en 2001, faut-il s’attendre à la disparition des contrats à durée indéterminée dans les années à venir ?

Pour répondre à cette question brûlante à l’heure où le projet de loi El Khomri continue de faire couler beaucoup d’encre, nous avons interrogé deux experts de l’emploi. Réponses en débat.

Billets blogueurs

Oui, les robots vont nous piquer nos emplois !

Maintenant que nous avons crevé l’abcès, réfléchissons ensemble. Car au final, la robotique et l’emploi, c’est un peu une réponse de normand : peut-être que oui, peut-être que non.