L'innovation en entreprise

Voici les articles associés au mot clé «Innovation»

Billets blogueurs

On regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé !

Certains me taxent de « fliquer » les élèves, comme une sorte d’indic’ rêvé de tous les parents qui craignent de voir leur progéniture sécher les cours. D’autres soutiennent mon initiative et soulignent une inspiration, une femme qui casse les codes, ou encore un « role-model » leader d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Billets blogueurs

Soyez agile qu’ils disaient !

Plébiscitée par tant de manageurs, la méthode agile serait le remède à tous les maux des entreprises.
Mais cette méthode miracle peut-elle réellement fonctionner dans toutes les organisations ?

Billets blogueurs

Innovez… mais pas trop !

L’innovation est devenue le mantra de notre époque : nous devons adapter nos structures, nos offres et nos process à un monde qui n’en finit pas de se transformer. Pour y arriver rapidement et efficacement, impliquons nos collaborateurs.

Sondage

Pensez-vous que les grandes entreprises puissent appliquer les méthodes de travail utilisées par des start-up ?

La méthode Agile se base sur un cycle de développement où le client est impliqué dans la réalisation du début à la fin du projet afin d’obtenir un feedback régulier et d’appliquer directement les changements nécessaires. Si cette méthode permet d’accélérer le développement d’un projet, est elle vraiment applicable aux grandes entreprises ?

Sondage

Avez-vous le sentiment de pouvoir innover dans votre entreprise ?

Les entreprises impliquent de plus en plus leurs collaborateurs pour mettre en place des dispositifs innovants. Le but ? Créer de la valeur (financière, bien-être, innovation…) avec peu.

C’est ce que l’on appelle le “growth hacking”.

Billets blogueurs

La relation homme-robot : un enjeu de co-créativité

La robotisation, on en parle beaucoup, on fantasme sur la prise de pouvoir des robots dans le monde du travail.

Symbole d’un monde du travail en constante évolution, qu’est-ce que cela implique pour les collaborateurs ? De quelle manière cela les impacte-t-il dans leur quotidien professionnel ?

Dossiers

Et si la robotisation de l’emploi nous était profitable ?

Disparition massive de postes ou destruction créatrice, quels secteurs d’activité sont véritablement concernés aujourd’hui et demain par les (r)évolutions que sont la robotisation et l’intelligence artificielle ? Faut-il être alarmiste ou au contraire y déceler des bénéfices encore insoupçonnés ?

Débats

L’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’emploi ?

L’emploi va-t-il se raréfier, voire disparaître, avec les avancées toujours plus grandes de l’intelligence artificielle ou au contraire allons-nous assister à la création de nouveaux métiers ? Si cette question est au cœur des débats, à quelques mois des élections présidentielles, les résultats de différentes études divergent. Avec l’émergence des chatbots, l’humain a-t-il encore ses chances face à l’intelligence artificielle ?

Pour répondre à cette question, deux experts de l’innovation confrontent leurs avis.