Réseaux sociaux d'entreprise / professionnels

Voici les articles associés au mot clé «Réseaux sociaux»

Débats

Est-ce aux collaborateurs de changer leurs habitudes de travail pour assurer la cybersécurité de leur entreprise ?

Yahoo, TV5, OVH, Netflix, comptes Twitter piratés… les exemples de cybercriminalité se sont multipliés à la une de l’actualité ces derniers mois. Face à cette menace qui pèse sur leur patrimoine informationnel, la cybersécurité est plus que jamais au cœur des enjeux des entreprises.

Mais à qui incombe cet effort ? Les collaborateurs doivent-ils modifier leur façon de travailler ou est-ce à l’entreprise d’en porter la responsabilité ?

Question RH

Réseaux sociaux : mon boss peut-il me réclamer mes accès ?

LinkedIn, Viadeo, Twitter… Votre présence sur les réseaux sociaux, quel que soit le secteur professionnel auquel vous appartenez, est devenue aujourd’hui quasiment indispensable. Si la diffusion de votre profil peut engendrer de nouvelles opportunités de carrière, elle peut également être une source non négligeable de valorisation de la marque employeur pour votre entreprise.

Du coup, mon patron a-t-il un droit de regard sur mon réseau et peut-il m’obliger à partager mes accès ? Petit tour d’horizon du droit applicable en la matière.

Question RH

Réseaux sociaux professionnels : mon employeur peut-il me reprocher de ne pas y être ?

LinkedIn, Viadeo, twitter… À l’image de la sphère privée, les réseaux sociaux ont envahi la sphère professionnelle. Si ces derniers sont une source à ne pas négliger en matière de recherche d’emploi ou de prospection commerciale, certains salariés ne restent pas moins réfractaires à ces nouveaux modes de communication.

Mais que dit la loi à ce sujet ? Un employeur peut-il légalement m’imposer une présence sur les réseaux sociaux professionnels ?

Question RH

Puis-je être renvoyé à cause de mon utilisation des réseaux sociaux ?

Des histoires circulent régulièrement sur la toile, comme celles de salariés renvoyés pour cause de propos tenus sur les réseaux sociaux ou de leur utilisation sur le lieu de travail… Mais est-ce réellement légal ? Les employeurs peuvent-ils avoir recours à ce genre de mesures drastiques ? Découvrez à quel point vous pouvez user des réseaux sociaux au bureau sans aller jusqu’à risquer votre poste.

Dossiers

Recrutement 2.0 : mythes et réalités

Onze ans après la mise en ligne de LinkedIn, dix ans après celle de Viadeo, et alors que Twitter et Facebook comptent respectivement 2,3 et 26 millions d’utilisateurs actifs en France, la révolution tant annoncée du recrutement via les réseaux sociaux est-elle en marche, ou en panne ?

Débats

Réseaux sociaux professionnels : un canal dédié aux cadres ?

C’est un fait : les réseaux sociaux professionnels les plus connus actuellement sont des espaces peuplés en majorité de cadres.

Cela dit, leur développement et leur diversification ont ou vont peut-être changer la donne.

Sondage

Soignez-vous votre e-réputation ?

Les réseaux sociaux professionnels sont venus changer la donne dans l’univers atone du recrutement.

Il faut désormais compter avec eux, mais sont-ils aussi efficaces qu’on le dit pour trouver du travail ? Soignez-vous votre e-réputation pour vous faire remarquer professionnellement ?

Zap RH

Le Zap RH : 26 mai – 4 juin 2014

> Recrutement : est-ce la fin du CV ? 26/05/14 – En France le CV est le principal, parfois l’unique, moyen de mettre en contact un recruteur et un employé potentiel. La prédominance du CV dans le recrutement dispose cependant d’inconvénients auxquels de nouvelles techniques souhaitent remédier. Dans le but d’accélérer les processus de recrutement […]