Dossiers

Comment va-t-on recruter ces prochaines années ?

Big data et mobile demain, intelligence artificielle et réalité augmentée après-demain… La numérisation des processus de recrutement offre de nombreuses promesses et préfigure des changements majeurs pour les 5 à 10 prochaines années. Quels seront les outils disponibles et comment l’entreprise pourra-t-elle se déployer pour attirer les profils les plus adaptés ?

Explications.

Billets blogueurs

Cinq idées pour recruter comme en 2020

A peine le recrutement devient-il social, mobile et prédictif que déjà, de nouvelles mutations frappent à la porte. Le recrutement dit intelligent se prénommera “immersif”, “prescriptif”, “neuro-scientifique” ou encore “contextuel”. D’ici quatre ans, nous utiliserons sûrement davantage les objets connectés, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

Débats

Les outils de recrutement de demain aideront-ils vraiment la fonction RH ?

Dénicher le candidat idéal tout en limitant le nombre de candidatures et d’entretiens à faire passer… Voici le doux rêve de tous les responsables des ressources humaines. Outils de matching, recrutement prédictif, géolocalisation, réalité augmentée, big data… Grâce aux nouvelles technologies et à la multiplication d’outils de recrutement, ce vœu est en passe de devenir réalité.

Mais ces nouvelles innovations ne représentent-elles réellement que des avantages pour les RH ou pourraient-elles à terme nuire à leur fonction ?

Question RH

Réseaux sociaux professionnels : mon employeur peut-il me reprocher de ne pas y être ?

LinkedIn, Viadeo, twitter… À l’image de la sphère privée, les réseaux sociaux ont envahi la sphère professionnelle. Si ces derniers sont une source à ne pas négliger en matière de recherche d’emploi ou de prospection commerciale, certains salariés ne restent pas moins réfractaires à ces nouveaux modes de communication.

Mais que dit la loi à ce sujet ? Un employeur peut-il légalement m’imposer une présence sur les réseaux sociaux professionnels ?

Focus salaire

Négociation salariale : les questions pièges et les réponses qui convaincront

Innocentes ou pas, certaines questions peuvent être déstabilisantes lors d’une négociation salariale. L’enjeu : s’y préparer pour ne pas froisser son interlocuteur. Quittez-vous votre employeur pour gagner plus ? Si c’est la raison qui vous amène à chercher une autre mission, pas question d’en faire la requête principale de votre candidature. Listez d’abord au minimum […]

Sondage

Comment imaginez-vous être recruté demain ?

Le recrutement évolue avec les nouvelles technologies. Tout le monde y va de ses pronostics sur ce que sera le recrutement dans 10, 15 ou 20 ans. Mais vous, comment imaginez-vous être recruté demain ?