Billets blogueurs

Nous nous sommes tant aimés…

Tous les ans, les réseaux sociaux s’agitent, s’amusent et s’enflamment au dépend de l’opération « j’aime ma boîte ». C’est à qui détournera le plus ou le mieux cette opération de communication et la rendra la plus ridicule possible, lui assurant par voie de conséquence présence et résonnance.

Mais derrière ce déferlement d’humour, plus ou moins potache, que retenir de tout cela ?

Dossiers

Aimer son entreprise, est-ce toujours tendance ?

Parce qu’elle impacte aussi bien l’engagement des collaborateurs, leur sens des responsabilités, leur motivation que plus généralement l’image de marque des entreprises, la fierté d’appartenance est au cœur de leur attractivité.

Quelles sont les raisons qui poussent les employés à apprécier leur entreprise et ensuite, à les mettre en valeur publiquement ? L’ambassadeur d’aujourd’hui est-il foncièrement volontaire ou plutôt encouragé ?

Débats

Doit-on vraiment aimer son entreprise pour y travailler ?

D’après un sondage OpinionWay, réalisé en septembre 2015 dans le cadre de la Fête des Entreprises, 66 % des Français interrogés déclarent aimer leur société.

Mais alors que la crise frappe de plein fouet le marché du travail depuis plusieurs années, cette notion d’attachement a-t-elle encore son importance ? Un salarié doit-il obligatoirement aimer son entreprise pour y travailler ou peut-il s’y épanouir sans adhérer à sa politique ou partager ses valeurs ?

Vidéos

Etes-vous fier de votre entreprise ?

Faites-vous partie de ces collaborateurs qui aiment leur entreprise ?
De façon assez surprenante, lorsque l’on vous pose la question, la réponse est quasi unanime…

Question RH

Erreur sur mon bulletin de paie : quels sont les recours ?

Bonne ou mauvaise surprise, vous venez de constater une erreur sur votre dernier bulletin de paie ! Qu’elles soient liées à la rémunération des heures supplémentaires ou à un arrêt maladie, les faux pas en la matière sont monnaie courante.

Mais de quel recours disposez-vous pour le contester ? Existe-t-il un délai de prescription ? Êtes-vous obligé de rembourser en cas de trop perçu ? Tour d’horizon de ce que dit la loi à ce sujet.

Focus salaire

Prime à la performance individuelle : quels indicateurs ?

Les primes à la performance individuelle prennent peu à peu le pas sur les primes d’ancienneté. Hier apanage des commerciaux, elles s’adressent aujourd’hui à tous types de fonctions.

Explications d’Aurélien Gilles, consultant senior à l’agence Expectra de Boissy.