Dossiers

La reconversion professionnelle en voie de disparition ?

Changer de métier, de carrière, est une idée qui séduit de plus en plus de salariés. Mais tous sont loin de franchir le pas.

Car se reconvertir est souvent assimilé à un parcours du combattant, une voie encore plus délicate à suivre en période de difficultés économiques.

Question RH

Quel dispositif pour se former ?

Se former ? Oui ! Mais via quel dispositif ?

DIF, CIF, VAE, sur ou hors du temps de travail, salariés du privé, fonctionnaires, demandeurs d’emploi… La formation professionnelle tout au long de la vie est un domaine complexe. Les dispositifs et leurs conditions d’accès diffèrent notamment selon le statut et l’expérience du demandeur.

Zoom région

 L’Est, confronté à un marché plutôt attentiste

Après avoir été lourdement impactée par la crise économique, la région Est commence à reprendre des couleurs.

Malgré la frilosité du marché, certains secteurs, dopés par des projets générateurs d’emplois, connaissent un regain d’activité.

Focus salaire

Suivre une formation pour booster son salaire, une solution viable ?

Acquérir de nouvelles compétences pour négocier son salaire à la hausse, voilà qui peut sembler être une bonne idée…

Mais dans les faits, la technique n’est pas toujours efficace. Découvrez quelles sont les conditions nécessaires au bon fonctionnement de cette stratégie.

Avez-vous déjà complètement changé de métier ?

Vidéos

Avez-vous déjà complètement changé de métier ?

Changement radical de carrière ou simple réorientation, la reconversion n’est pas toujours un choix évident. Mais de plus en plus de personnes sautent le pas.

Curieux, nous sommes allés à votre rencontre pour recueillir vos avis sur le sujet. Vos réponses en vidéo, dans ce micro-trottoir réalisé par nos équipes.

Sondage

Comment avez-vous négocié votre tout premier salaire ?

Négocier le salaire de son premier emploi, c’est loin d’être évident : peur de demander trop ou au contraire pas assez, méconnaissance du marché, ou tout simplement timidité…

Et vous ? comment avez-vous négocié votre tout premier salaire ?