Dossiers

Quels sont ces nouveaux contrats qui ont le vent en poupe ?

La crise a impacté durablement les entreprises et leur pérennité économique. Pour faire face au ralentissement des embauches et à l’arrivée sur le marché des nouvelles générations, les travailleurs n’hésitent plus à se diriger vers d’autres formes de contrat : freelance, auto-entrepreneur ou même portage salarial.

Qui embrasse vraiment ces nouveaux statuts ? Sont-ils plus avantageux que celui de salarié ? Se dirige-t-on vers la fin du CDI au profit d’un nouveau modèle ?

Billets blogueurs

Le CDI est-il mort ?

Notre société et notre économie se transforment, c’est une chose acquise. Sous l’impulsion des technologies, de nouveaux acteurs, mais également sous la pression de nouveaux comportements et attentes du citoyen et du client, un grand nombre de choses que l’on croyait acquises, gravées dans le marbre, immuables, sont en train de voler en éclat sous nos yeux.

Conséquence logique, le monde du travail est, lui aussi, en pleine réinvention. Nous vivons une époque particulière où nous devons réinventer dans un laps de temps très bref une grande partie des concepts et outils qui avaient parfaitement rempli leur office pendant des décennies. A commencer par le sacro-saint CDI dont, aux dires de beaucoup, la fin est proche.

Débats

Dois-je dire adieu à mon Contrat à Durée Indéterminée ?

Face au succès grandissant du statut d’auto-entrepreneur et du nombre croissant de travailleurs freelances, la place centrale du salariat semble sérieusement ébranlée sur le marché de l’emploi français. Mais, alors que les embauches en CDD atteignent aujourd’hui un record historique, avec 86 % contre 67 % en 2001, faut-il s’attendre à la disparition des contrats à durée indéterminée dans les années à venir ?

Pour répondre à cette question brûlante à l’heure où le projet de loi El Khomri continue de faire couler beaucoup d’encre, nous avons interrogé deux experts de l’emploi. Réponses en débat.

Vidéos

Interview d’auto-entrepreneurs

Le monde du travail change et les statuts évoluent. De plus en plus de personnes se lancent dans l’auto-entrepreneuriat ou le statut de freelance. Quelles sont les raisons qui les poussent à franchir le pas ?

Avantages et inconvénients … Réponses en images !

Focus salaire

4 conseils pour bien gérer son salaire mensuel

Faire ses comptes régulièrement, savoir respecter un budget ou créer un fonds de réserve pour éviter de virer au rouge en cas de problème…

Autant d’astuces qui permettent de bien gérer son salaire mois par mois !

Question RH

Auto-entrepreneuriat, mode d’emploi

En quête de flexibilité et d’une plus grande liberté, vous en avez parfois assez de votre statut de salarié… Et si vous tentiez l’auto-entrepreneuriat ? Créé en 2008, ce statut a d’ores et déjà séduit plus de 1 075 000 entrepreneurs.

Mais ce dernier est-il accessible à tout le monde ? Comment s’inscrire ? Quels sont les avantages d’un tel statut ? Voici ce que dit la loi sur le sujet…