Billets blogueurs

Professionnels des RH ou candidats, qui va gagner à la gamification des RH ?

Dans ce match sans merci, on serait tenté d’annoncer le résultat tout de suite sans attendre que la confrontation soit terminée tant les forces en présence semblent disproportionnées. 

En effet, les candidats les plus jeunes qui constituent la majeure partie des postulants sont issus de la fameuse génération Y qui est née avec une console dans une main et un mobile dans l’autre.

Dossiers

Le travail peut-il être un jeu ?

Très répandue sur le web et les réseaux sociaux, la gamification s’immisce petit à petit dans la gestion des ressources humaines.

Cette nouvelle tendance, embryonnaire en France, consiste à appliquer les principes et les mécanismes du jeu au sein de l’entreprise.
Décryptage.

Débats

Le ludique a-t-il sa place dans le recrutement?

Une régate virtuelle pour Sopra Group, un tournoi de poker pour Additeam, un flashmob pour Airbus… Les entreprises rivalisent d’imagination pour attirer leurs futures recrues.
Pour autant, arrivent-elles, grâce à ces dispositifs ludiques, à enrôler des profils davantage en adéquation avec leurs besoins?
Deux spécialistes confrontent leur point de vue.

Question RH

Comment se former avec les outils du web 2.0

E-learning, serious games, mobile-learning… Si les outils pour se former sont de plus en plus nombreux et innovants, force est de constater qu’ils ne sont pas toujours correctement utilisés.

À quels salariés s’adressent-ils ? Dans quels cadres les plébisciter ?

Eléments de réponse.

Zoom région

Ouest : une reprise qui encourage les recrutements

Depuis 2010, les Pays de la Loire et la Bretagne montrent des signes de frémissement, voire de reprise.

Les secteurs comme l’informatique et l’industrie tirent le bassin d’emploi vers le haut.

Focus salaire

Les fonctions RH profitent de la reprise

Après deux années de turbulences, le ciel s’éclaircit pour les professionnels des ressources humaines. 

Qu’elles soient en phase de restructuration ou de développement, les entreprises ont besoin de DRH, de gestionnaire paye et d’assistants de direction. En concurrence sur les mêmes profils – qualifiés, expérimentés, opérationnels -, elles jouent sur les salaires pour recruter.