Billets blogueurs

Le bureau, cet espace social parallèle

Depuis l’invention du fauteuil à roulettes, le bureau est ce lieu paradoxal, confortable et grinçant, que l’on adore détester. 31% des français avouent ne pas apprécier leur environnement de travail, contre 22% pour la moyenne des autres contrées.

Dossiers

Splendeurs et misères du wording de bureau

Qui n’a jamais ricané sous cape devant un discours truffé de « conf call », « corporate » et autres « force de proposition » ? La novlangue du monde de l’entreprise peut amuser, voire dérouter par ses codes sibyllins et ses anglicismes à la pelle. Pourtant, comme tout jargon, le langage de bureau contemporain vient remplir de nombreuses fonctions (outre celle de pouvoir frimer grâce à sa maîtrise du wording) : faciliter et accélérer les communications, signifier l’appartenance à un même univers… Petit lexique des termes les plus fréquents et de ceux à éviter.

Débats

L’entreprise peut-elle rationaliser la réunionite aiguë ?

Alors qu’un cadre passe en moyenne 4 heures par semaine en réunions, la plupart d’entre-elles ne seraient pas productives. Les réunions avec d’interminables présentations Powerpoint qui réunissent pendant des heures une vingtaine de personnes ne seraient-elles pas dépassées ? C’est ce que semblent penser nos deux experts…

Question RH

Que faire si je reçois des SMS pro le soir et le week-end ?

À peine venez-vous de passer la porte de votre domicile que votre téléphone portable vibre déjà à tout va pour vous prévenir de la réception de plusieurs SMS. Une fois n’est pas coutume, peu importe l’heure, votre employeur exige une réponse immédiate à sa question urgente. Vous voici victime de blurring, ce nouveau phénomène qui résulte de la perte de frontière entre vie professionnelle et vie privée…

Focus salaire

Prélèvement à la source : comment ça marche ?

A partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source deviendra la norme pour tout salarié soumis à l’impôt sur le revenu. Tour d’horizon de ce que cela change pour les collaborateurs et pour les entreprises.

Sondage

Doit-on faire du travail un lieu de divertissement ?

Si votre lieu de travail était semblable à celui de Google : toboggan, flippers, baignoires remplies de cubes de mousse, couloirs de flippers, hamacs pour se détendre… pensez-vous que cela pourrait améliorer votre productivité ?