Billets blogueurs

Oui, les robots vont nous piquer nos emplois !

Maintenant que nous avons crevé l’abcès, réfléchissons ensemble. Car au final, la robotique et l’emploi, c’est un peu une réponse de normand : peut-être que oui, peut-être que non.

Dossiers

Cols bleus/cols blancs : tous soumis à la menace de la robotisation du marché de l’emploi

La disparition programmée de métiers aussi bien manuels qu’intellectuels résultant de la robotisation n’est plus un mythe. Entre les professions déjà impactées, celles vouées à l’être et les métiers qui n’existent pas encore, quel sera le futur de l’emploi à côté des « robots machines » et des « robots logiciels » ? Ne serait-il pas possible d’y voir une opportunité plutôt qu’une menace permanente ?

Débats

R2D2 va-t-il me mettre au chômage ?

Selon une étude du Roland Berger Institute, 42 % des emplois en France seraient menacés par la robotisation, soit plus de 10 millions d’emplois détruits dans les 10 ans à venir. Des taxis sans chauffeur, des diagnostics sans médecin ou encore des articles sans journaliste… 

Qu’on se le dise, R2D2, de plus en plus sophistiqué et  intelligent, est désormais capable de tout ! Alors, serons-nous bientôt au chômage à cause de cette révolution robotique ?

Vidéos

Un robot pourrait-il faire votre job ?

Les temps changent, le monde du travail évolue de la même façon. Demain, les robots seraient t-ils à même de nous remplacer et d’effectuer chacune de nos tâches à notre place ?

Question RH

Puis-je obliger mon employeur à financer ma formation ?

Vous souhaitez changer d’orientation professionnelle ou tout simplement monter en compétences au sein de votre poste ? Quelle que soit votre ambition, cette évolution passe inéluctablement par une formation. Mais que dit la loi en la matière ? Votre entreprise est-elle dans l’obligation d’en assurer son financement ?
Focus.

Focus salaire

Les 6 pires façons de demander une augmentation

Évitez les ultimatums, les comparaisons avec ses collègues ou encore, de jouer sur le registre des émotions… Demander une augmentation est un exercice de style à méditer, surtout en matière de timing.