Un candidat multi facettes pour l’entreprise Cotherm

0

Située dans la petite commune de Vinay entre Grenoble et Valence, Cotherm cherche son responsable comptabilité groupe. La PME, qui produit des thermostats électro mécaniques pour de nombreux secteurs, possède plusieurs filiales à l’étranger, ce qui pose quelques difficultés. Entre comptabilité, management, fiscalité, relations internationales…, le candidat idéal doit avoir plusieurs cordes à son arc, alors pas facile de trouver la perle rare !

La cliente

Géraldine Simon

Géraldine Simon

Responsable Ressources Humaines chez Cotherm

Cotherm
ZI les Levées – 38470 Vinay

logo-cotherm

La consultante

Valérie Coeur

Valérie Coeur

Consultante Senior Expectra
Comptabilité-Finance / Ressources Humaines & Juridique

Le candidat

Julien Riaille

Julien Riaille

Candidat au poste recherché

Un profil plus que pointu !

Dans le cadre d’une création de poste, elle souhaite trouver sa pépite : un responsable comptabilité groupe pouvant faire l’interface entre le service comptable et le directeur financier et être en lien avec les filiales à l’étranger.

Concrètement, le candidat doit disposer à la fois de compétences pointues en comptabilité générale, en consolidation, en fiscalité, en management, mais il doit également maitriser l’anglais opérationnel et les systèmes d’informations (Cotherm changeant d’ERP).  L’entreprise est relativement excentrée. Cela ajoute une difficulté supplémentaire, sans compter que l’heureux élu est attendu de pied ferme au plus vite !

Une mission quasi impossible…

Un défi à relever !

Ayant déjà fait appel aux services de l’agence de recrutement Expectra, sur un profil industriel, Géraldine Simon décide de leur confier ce nouveau challenge.

Valérie Cœur, consultante Expectra, comprend rapidement le besoin de sa cliente et identifie la complexité du recrutement, un défi à relever ! Cotherm recherche des compétences multiples en une seule personne…

De son point de vue, les compétences métier sont indiscutables, mais il faut aussi prendre en compte la philosophie et la culture de l’entreprise. Une PME familiale possède un fonctionnement particulier et cet aspect est essentiel. L’entreprise cherche donc une personne compétente, mais surtout polyvalente, avec un savoir-être spécifique et sachant s’adapter facilement.

Une recherche méthodique & sélective

Trouver le candidat qui réponde à tous ces critères n’est pas gagné d’avance ! Valérie Cœur commence par chercher dans le vivier de l’agence, sans succès. Les candidats possèdent l’une ou l’autre compétence, mais jamais toutes les qualités requises, ou alors ils ne sont pas mobiles.

Elle élargit alors ses recherches sur les réseaux sociaux et publie des annonces sur plusieurs jobboards. Très vite, elle est noyée sous une pluie de candidatures en tous genres, qui restent complétement à côté des compétences attendues. Agence et client travaillent de concert et en toute transparence.

La consultante informe régulièrement Géraldine Simon de ses démarches et de l’avancée de ses recherches. Elle parvient à faire le CV sont présélectionnés et transmis à la responsable RH pour s’assurer que l’objectif est bien compris et qu’on ne se fourvoie pas dans une mauvaise direction. Cette première étape permet d’affiner la recherche dès le départ. Géraldine Simon reçoit ensuite des dossiers de candidature plus complets, avec des rapports sur chaque postulant.

Bien sûr, elle a  parfois des interrogations ou des réserves. Trouver un profil aussi particulier ne va pas de soi. Il faut s’armer de patience, d’autant plus qu’elle connait la difficulté de la tâche ! Il y a toujours des doutes  sur un recrutement, rien n’est garanti et ce n’est pas une science exacte.

Une candidature bien ciblée

D’un commun accord, deux candidats sont finalement retenus.

Mais, lorsque l’on connaît bien son client, on sait quand on se retrouve face à la bonne personne ! C’est ainsi que Valérie Cœur prend contact avec Julien Riaille.

Il a répondu à l’annonce publiée par Expectra via l’APEC. Elle lui correspond en tous points. Il est assez rapidement contacté par Valérie Cœur avec qui il échange par téléphone. Très vite, elle lui  propose un entretien à Grenoble, dans l’agence de recrutement Expectra. Ensemble, ils évoquent son parcours, ses motivations, son désir de mobilité. Il passe ensuite un test virtuel d’assessment* afin d’évaluer ses qualités de manager. Il le réussit haut la main !

Un coup de cœur qui fait mouche !

La consultante sait qu’elle a trouvé la perle rare. Elle est persuadée d’être face à la bonne personne. Les deux candidats choisis avaient les compétences, mais Monsieur Riaille fait la différence grâce à son relationnel, à son savoir-être et à sa vision internationale. Cela pèse énormément dans la balance. Cerise sur le gâteau, il travaillait déjà en entreprise industrielle et cherche à se rapprocher de la région ! Alors, il faut faire vite. Pas question de laisser filer le candidat idéal ! A ce stade du recrutement, il peut encore être capté pour un autre poste ou tout simplement changer d’avis.

Valérie Cœur organise une rencontre avec les différents interlocuteurs de Cotherm. Le candidat échange avec la responsable RH, mais aussi avec le directeur financier et le PDG de l’entreprise. Lorsque l’on intègre une PME, on doit bien évidemment avoir les compétences pour le poste, mais aussi avoir un bon ressenti vis à vis des collaborateurs que l’on va côtoyer au quotidien. Julien Riaille se sent immédiatement chez lui chez Cotherm. Il n’a pas vraiment d’appréhension car il considère avoir postulé à une fonction qui lui correspond complétement. Et puis, avant d’arriver en « short list », les recruteurs avaient déjà fait un gros travail de filtre. Il a donc toutes les raisons d’être confiant. Ensuite, ce n’est plus qu’une question de « feeling » !

Ils ont fini par se dire « Oui ! »

Un an plus tard…

Aujourd’hui, Julien Riaille est en poste depuis presqu’un an. Son embauche en CDI a été confirmée.

Bien sûr, l’agence l’a suivi pendant toute la période d’essai. Comme il n’y avait pas de difficultés majeures pendant ces quelques mois, les choses se sont passées très simplement. Valérie Cœur est toujours en lien avec Géraldine Simon pour s’assurer que chacun a bien pris ses marques. Julien Riaille s’est très bien intégré à l’entreprise. Il est vrai que Cotherm est une structure à taille humaine et le management actif cultive parfaitement cette volonté d’être bien ensemble. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises ou de déconvenues d’un côté comme de l’autre, chacun travaille dans un climat de confiance mutuelle.

geraldine-simon

Géraldine Simon

Monsieur Riaille a parfaitement répondu à nos attentes en terme de compétences métier mais aussi plus généralement d’un point de vue relationnel. Je pense que nous avons eu de la chance, car la problématique de départ n’était pas facile et nous aurions pu passer à côté » conclut Géraldine Simon, pour qui aujourd’hui « tous les voyants sont au vert ! »

Julien Riaille : « Il faut bannir le CV « type » !

julien-braille

Julien Riaille

La chose la plus importante à mon avis lorsque l’on postule pour un poste précis, c’est justement d’adapter son CV à l’entreprise que l’on cible. Il faut bannir le CV « type », et au contraire savoir le moduler et mettre l’accent sur les atouts qui peuvent intéresser. Cela demande de se renseigner sur la société en amont. C’est ce que j’ai fait pour Cotherm et j’ai donc mis en avant ma vision internationale, mon expérience des sites industriels, tout en élaguant les compétences qui les intéressaient certainement moins.

Et puis, il ne faut pas hésiter à être franc et direct. Lors des entretiens, j’ai toujours évoqué clairement mon projet, sans tenter d’enjoliver la réalité. Il vaut mieux être honnête sur ce que l’on attend… et ce que l’on ne veut pas ! Cela évite les doutes et les désillusions d’une embauche qui ne satisfera personne. »

* Le test Misivias est une exclusivité du groupe Randstad : le candidat est mis en situation réelle (par exemple comment gérer un conflit avec un salarié, répartir les tâches …) afin de tester ses capacités managériales.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.