Vie personnelle, vie professionnelle, à la recherche d’un impossible équilibre?

0

Il semble aujourd’hui illusoire de vouloir tenir à distance vie personnelle et vie professionnelle appelées à être de plus en plus mêlées. C’est un subtil mélange qui doit permettre à chacun de trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Salariés, la frontière vie professionnelle et vie personnelle : de plus en plus perméable

Didier Gaillard

Didier Gaillard

Depuis plusieurs années, les salariés cadres et notamment les plus jeunes de la « génération Y » ont accepté de voir leur vie professionnelle entrer dans la vie privée :
travailler sur une présentation sur son ordinateur personnel le week-end, être joignable au téléphone en-dehors des heures de travail… autant de concessions souhaitées par les employeurs, voir même encouragées.
Dans le même temps, on a assisté à la revendication inverse de la part de ces salariés :
en contrepartie de cet investissement, ils attendent de leur employeur la possibilité que leur vie personnelle puisse faire des incursions dans leur vie professionnelle et une certaine souplesse dans l’organisation du travail: par exemple, accepter de pouvoir partir un jour à 16h00 pour s’occuper de ses enfants, sans remarques de la part de sa hiérarchie.

Entreprises, une ouverture indispensable

Pour être efficace dans leur travail, chaque collaborateur doit se sentir bien dans cet équilibre et il appartient aux entreprises d’en créer les conditions.
Un salarié qui ne trouve pas cet équilibre en phase avec sa hiérarchie sera rapidement en situation d’inconfort et la qualité de son travail risque de s’en ressentir au détriment de son engagement. L’émergence des smartphones, web mail, et autre télé-réunions sont autant d’occasions de repenser des nouveaux modes de collaboration.
Sans tout accepter de la part des collaborateurs, c’est aux entreprises de réinventer la façon de travailler ; génération Y ou X, chaque personne a des attentes différentes vis-à-vis de son employeur et ce dernier a donc un rôle très important à jouer.
Quel que soit la génération, quel que soit le métier, les salariés vivent de manière très différente leur besoin d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Entreprises et salariés vont chacun devoir faire un effort et repenser la vision traditionnelle de cet équilibre.

Didier Gaillard
Directeur Général d’Expectra

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.