4 bonnes résolutions professionnelles pour 2013

0

Satisfait de votre poste, en recherche d’une nouvelle mission ou en pleine hésitation quant à la suite à donner à votre carrière…

Quelle que soit votre situation, voici quatre bonnes résolutions professionnelles à suivre pour démarrer au mieux cette nouvelle année.

Je booste ma présence sur les réseaux sociaux !

Outils de recherche, de veille active, mais aussi de partage d’expérience et de développement de contacts, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Quelle plateforme est la plus prisée dans votre secteur ? Quelle présence y assurez-vous ?

Faites le point sur votre utilisation de ces nouveaux médias et adoptez la stratégie la plus appropriée pour développer votre image professionnelle virtuelle. N’envisagez pas seulement ce que le réseau peut vous apporter mais aussi ce que vous pouvez lui donner. Gardez également à l’esprit que les réseaux sociaux sont efficaces sur le long terme, rarement dans les situations d’urgence.

Je deviens moteur de mon parcours professionnel

Disposez-vous d’un DIF ? A combien s’élève votre relevé d’heures ? Pourriez-vous avoir le droit à un Congé individuel de formation (CIF) ? Est-il temps pour vous de prendre un congé bilan de compétences ? Votre employeur dispose-t-il d’un catalogue de formations ? Certains cursus d’apprentissage existent-ils en interne ? Vous disposez de certains droits en matière de formation, les connaissez-vous ?

Pour évoluer professionnellement et ne pas perdre le fil d’un monde en constant changement, se former est l’une des clés. Prenez le temps de faire le point sur votre parcours professionnel, déterminer les compétences qu’il vous faut renforcer ou acquérir et utiliser vos droits en matière de formation.

Je négocie mon package rémunération

Période de morosité économique oblige, les entreprises sont aujourd’hui beaucoup moins enclines à consentir des fortes augmentations de rémunération. Changement de fonction en interne ou nouveau poste en vue, ne misez pas tout sur le salaire.

Prenez en compte le package proposé par votre entreprise. Avantages en nature, outils d’épargne retraite, mutuelle… n’oubliez pas ces éléments dans votre négociation. Le développement des compétences est un axe de plus en plus mis en avant par les entreprises, renseignez-vous sur ce que vous propose votre employeur. Une formation en interne pourra peut-être vous permettre d’accroître votre salaire dans quelque temps.

Je mise sur la mobilité

Qu’elle soit transverse ou géographique, la notion de mobilité est à prendre en compte lorsque l’on souhaite évoluer professionnellement. L’atomisation des rémunérations observée en 2012, par secteur, région ou encore par métier, va dans ce sens. Votre métier est-il davantage porteur dans un autre secteur géographique ? Une mission à l’étranger ne pourrait-elle pas donner un coup d’accélérateur à votre carrière ?

Les entreprises et les régions sont aujourd’hui en recherche de mobilité. A titre d’exemple, plus de 22 sociétés, notamment du secteur industriel et aéronautique, sont ainsi partenaires du «New DEAL de l’Auvergne ». Lancée en novembre par la Région, cette opération d’attractivité du territoire, permettra de financer le logement (durant les trois premiers mois), des personnes qui seront recrutées pour les 150 offres d’emploi postées sur le site créé pour l’opération.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.