A quel besoin répond le recrutement ?

0

Vous êtes-vous déjà posé cette question : à quel besoin répond le recrutement ?

C’est tellement évident, que finalement, nous postulons souvent sans avoir sérieusement réfléchi aux causes profondes qui ont déclenché la publication d’une annonce comme celles que nous épluchons chaque jour.

La réponse est pourtant essentielle car de celle-ci découlera l’attitude qu’auront les recruteurs et par conséquent celle que devront adopter les candidats…

Pas mal, non ?

Premier cas de figure, imaginez une entreprise. Elle subit une baisse de rendement, les indicateurs sont dans le rouge… Bref, quelque chose cloche, des mesures doivent être rapidement prises pour corriger la situation. Qu’il s’agisse d’un poste vacant, d’une accumulation de retards, d’un besoin de compétences, etc… le recrutement est la réaction à une problématique constatée.

Vous me voyez venir ? Si le recrutement est la solution, alors celui qui postule doit porter la solution en lui… Logique non ? Porter la solution, c’est tout d’abord se concentrer autour de son métier, de ce que l’on sait faire, de ses compétences techniques. C’est également rassurer par son employabilité ou sa capacité à prendre rapidement les choses en main parce que l’on a su rester opérationnel (formation, réseau ou activité).

Deuxième cas, l’activité de l’entreprise évolue, des projets se montent, à moyen ou long terme, des stratégies commandent les plans d’action, des budgets sont votés, des pilotes sont désignés en fonction de leurs compétences et disponibilité. Jusque là, tout va bien, les équipes seront renforcées par le recrutement de nouveaux spécialistes. Ne trouvez-vous pas que nous sommes dans un contexte diamétralement opposé au premier cas présenté ?
haut-les-coeurs
Ici, le recrutement n’est plus effectué en réaction à une difficulté constatée mais en anticipation à l’évolution du projet… Et ça change tout pour le candidat ! Si, si… Dans ce cas, c’est bien sa maîtrise de gestion de projet, de méthodologie qui sera recherchée, le certifiant comme garant d’une réalisation accomplie et maîtrisée de bout en bout… Le candidat n’est plus la solution, il devient le projet, le visionnaire sachant anticiper grâce à sa connaissance approfondie et globale de l’environnement de son métier ou de son secteur d’activité.

Je ne peux alors que vous conseiller de préparer le plus rigoureusement possible votre candidature, identifiez vos compétences, valorisez vos réalisations, documentez vous, informez vous sur les tendances des secteurs d’activité, l’évolution de votre métier.
Enfin, selon la cause du recrutement, adaptez votre discours, soyez la solution lorsqu’elle est attendue, devenez le projet lorsqu’il est espéré ! Haut Les Cœurs !!!

Pierre Denier

Séminaires et coaching
Consultant, coach, je vous accompagne dans la réalisation de TOUS vos projets professionnels, ceux que vous souhaitez atteindre mais aussi ceux que vous ne connaissez pas encore.

Directeur commercial pendant plus de vingt ans dans différentes entreprises de renom international, formé au coaching nord-américain ancré dans le pragmatisme des résultats, j’applique ma vison humaniste dans chacun de mes accompagnements, qu’il soit professionnel ou individuel. Fondateur du blog « Haut Les Cœurs !!! », je conseille et coache depuis plusieurs années de nombreux candidats à l’emploi, de la réalisation du CV à la concrétisation d’un projet professionnel, en passant par une anodine question : « au fond, qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? ».

Haut Les Cœurs !!!

www.conseil-emploi.net

Twitter : @PierreDenier

Facebook : Haut Les Cœurs

Coup de coeur blogueur
Lire le coup de coeur de Pierre Denier sur la coach humaniste Sylvaine Pascual

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.