Comment calculer ce qu’il reste de votre salaire brut ?

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S’il est de coutume de parler de salaire brut en entretien ou avec les responsables des ressources humaines de son entreprise, voici comment calculer ce qu’il reste de votre salaire une fois les charges payées ou comment convertir un salaire net.

Cotisations de sécurité sociale, de retraite complémentaire, cotisations chômage… La fiche de paie recèle différentes cotisations sociales à la charge du salarié. Pour calculer son salaire net, il faut donc déduire du salaire brut toutes ces charges. A noter également que les primes reçues sont elles aussi soumises aux cotisations sociales. Cela signifie qu’en cas de prime d’ancienneté ou de treizième mois par exemple, il est nécessaire d’additionner leur montant brut au salaire brut que vous percevrez. Le montant net se calcule à partir de cette somme pour connaître ce que vous recevrez de la part de votre employeur.

Déduire entre 23 et 25 % du montant du salaire

Autre possibilité si vous souhaitez savoir rapidement ce que vous gagnerez chaque mois à partir d’un salaire brut : déduire entre 23 et 25 % du montant du salaire brut pour obtenir une estimation rapide, qui ne prendra pas en compte le taux exact de réduction applicable, variable selon les entreprises.

Par exemple, pour un salaire de 2 500 euros brut : 2500 – (2500 x 23/100) = 1 925 euros net. Attention toutefois, il n’existe en réalité aucune méthode de calcul toute faite puisque le total des charges (salariales ou patronales) varie selon les montants du salaire, du département, de l’âge ou bien du secteur.

Pour aller plus loin, pensez-vous à inclure votre impôts, votre loyer, et toutes autres charges personnelles pour connaître la somme qu’il vous reste chaque mois.

 

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