Challenge Robotique Lego

0

72h pour concevoir un robot LEGO – #GOR (Game of Robots)

L’ISTIA, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers et la société Expectra ont mis au défi les étudiants de dernière année de cycle ingénieur de l’école sur un challenge de robotique.

Du 12 au 15 décembre, 10 équipes de 12 étudiants devront se coordonner pour réaliser
2 robots LEGO.

#GORLa constitution des équipes tient compte des spécialités des différents parcours de l’ISTIA, l’informatique pour la programmation, l’acquisition et la communication des robots, l’innovation pour la créativité des solutions technologiques proposées, et la qualité pour l’efficience des robots tout au long de la compétition.

Le challenge proposé s’inspire de l’univers de la série mythique « Game of Thrones », qui a été adapté aux robots pour devenir « Game of Robots ».
La finale de ce challenge se déroulera à l’ISTIA le lundi 15 décembre : les robots s’affronteront dans un tournoi sur une arène conçue spécialement pour l’occasion

10 équipes, 10 maisons, 20 robots

Chaque équipe constituée doit créer sa propre maison, son identité graphique et numérique, et ses valeurs collectives (blason, vidéo, page Facebook…). En plus de la performance de leurs robots, les équipes seront en effet départagées par l’adhésion qu’ils auront su susciter sur les réseaux sociaux.

Prototype

Prototype

Au-delà de l’’innovation pédagogique du challenge confrontant les étudiants à une gestion de projet technologique à grande échelle [1 chef de projet, des responsables R&D, un responsable marketing et social media…), c’est l’occasion pour l’ISTIA d’afficher un nouveau partenariat école-entreprise avec la société Expectra autour de valeurs communes, l’innovation et la valorisation des parcours de futurs jeunes diplômés :

• Une mise en application concrète des méthodes pédagogiques innovantes de l’ISTIA,

• En parallèle, l’innovation est également au cœur de la stratégie d’Expectra, notamment dans ses nouvelles méthodes de sourcing et d’e-recrutement de cadres.

A l’occasion de la finale (lundi 15 décembre), des chefs d’entreprise de la filière numérique ainsi que la Direction académique seront invités à rencontrer les étudiants et la société Expectra. Il s’agit pour tous d’une bonne opportunité d’avoir un exemple d’apprentissage par le jeu et d’offrir aux étudiants la possibilité d’échanger avec un acteur majeur du recrutement de cadres en France.

Éléments pratiques

– Horaires et lieu pour la finale :
Lundi 15 décembre : 8h30-12h / 13h30-16h30 – ISTIA, 62 avenue Notre-Dame du Lac, 49 000 Angers

– Page FB du Challenge : https://www.facebook.com/pages/Game-of-Robots
– Fil Twitter : https://twitter.com/gameofrobots
– Hashtag twitter : #GOR
– Vidéos de présentation des équipes : YouTube GameOfRobots

Game of Robots #GOR

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.