Comment booster son profil grâce aux réseaux sociaux ?

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Dans un contexte de recherche d’emploi, il est nécessaire aujourd’hui de soigner sa e-réputation afin d’améliorer sa visibilité auprès des recruteurs.

Les réseaux sociaux sont incontournables et leur bonne maîtrise est un avantage considérable dans votre recherche d’emploi. Imaginez les réseaux sociaux comme une carte de visite virtuelle.

Pour chaque réseau, il est important de configurer votre profil en fonction de vos besoins : si votre utilisation est personnelle votre compte ne nécessitera pas autant d’ajustements que si vous y percevez un intérêt professionnel.
Si vous souhaitez vous appuyer sur les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi, votre compte doit renseigner les informations composant votre identité et votre parcours.

Plus votre profil sur les réseaux est complet, plus vous vous démarquez des autres candidats.

Pour rendre votre profil actif et ainsi augmenter votre visibilité, il y a trois niveaux d’action :

  • Ecrire des publications sur l’actualité de votre secteur ou vos centres d’intérêt ayant un rapport, de prêt ou de loin, avec votre activité professionnelle.
  • Relayer, partager les posts ou tweets que vous trouvez pertinents.
  • Interagir avec votre communauté en répondant aux commentaires.

Plusieurs réseaux sociaux peuvent être mis à profit dans votre recherche d’emploi. Chacun ayant un mode de fonctionnement différent, il faut adapter votre stratégie !

Les blogs pour montrer vos compétences rédactionnelles 

Vous pouvez utiliser un blog pour vous faire connaître et effectuer une veille sectorielle pour partager votre expertise. Vous mettrez en avant vos compétences rédactionnelles et appuierez ainsi votre légitimité.
Vous avez la possibilité de promouvoir vos articles en les mettant en ligne par le biais de différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn …
LinkedIn a cependant une particularité appelée “pulse”, cette fonctionnalité a été intégrée à la plateforme et permet la rédaction de vos articles. Vous pouvez y intégrer des textes, visuels, vidéos et personnaliser votre mise en forme.

LinkedIn, la première plateforme professionnelle

LinkedIn est le réseau incontournable lorsque vous recherchez un emploi, tous secteurs d’activités confondus : la communication, le marketing, le public, la finance, la technologie … Au total, la plateforme compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs en 2019. Elle comptabilise en France 13,5 millions de visites uniques par mois et 2,2 millions par jour.
LinkedIn se révèle être un atout considérable pour :

  • Trouver un emploi
  • Recruter de nouveaux collaborateurs
  • Communiquer sur vos projets
  • Partager des articles portant sur votre secteur d’activité
  • Développer votre réseau
  • Soigner votre e-réputation

Twitter pour effectuer une veille et mettre en avant votre curiosité

Sur Twitter, il faut être concis. Vous devez trouver des mots justes et percutants pour donner votre point de vue, 280 caractères c’est assez limité. Si vous souhaitez Twitter un contenu long, vous pouvez utiliser le “thread”, qui est une longue série de tweets postée par un même auteur :

Pour effectuer une veille, Twitter est le réseau social idéal. Vous pouvez suivre l’actualité et partager des articles en lien avec votre domaine d’activité. Vous pouvez aussi suivre les professionnels et entreprises qui vous intéressent. Cela pourra vous servir pour vos prochains entretiens. N’oubliez pas de soigner votre photo de profil et remplir la rubrique “biographie” en vous décrivant avec un certain nombre de mots-clés pertinents. Vous pouvez aussi y renseigner le nom de votre entreprise actuelle et votre poste occupé, vos expériences et compétences.

Si des comptes Twitter (entreprise ou personne) vous intéressent particulièrement, vous avez la possibilité de créer des listes. Elles permettent d’afficher dans un flux tous les tweets émis par les comptes figurant dans votre liste. Vous pouvez créer votre propre liste (et la mettre en mode “publique” ou “privée”) ou vous abonner aux listes d’internautes.

Pensez à l’hashtag #emploi et votre métier ( par exemple : #comptable ) quand vous effectuez une recherche, mais aussi dans vos tweets pour être mieux référencé.

Facebook, donner de l’ampleur à votre réseau professionnel

Facebook est le réseau social le plus utilisé à l’échelle mondiale avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2019. Ce réseau s’est peu à peu transformé en plateforme d’échanges entre professionnels. Si vous souhaitez élargir votre réseau, inscrivez-vous dans des groupes selon vos besoins et affinités et participez à un maximum d’événements. N’oubliez pas de configurer vos paramètres de confidentialités, vérifiez dans un premier temps le contenu, les photos et publications sur votre profil.
Votre nom, prénom (ou pseudo), photo de profil et de couverture sont visibles par la totalité des utilisateurs par défaut.
Concernant vos publications, pour pouvez choisir leur visibilité :

Vous pouvez également accéder à des offres d’emploi via facebook jobs : https://www.facebook.com/jobs/?source=bookmark

Le visuel prime avec Instagram

Votre secteur de métier demande de la créativité ? Et si vous souhaitez utiliser instagram à des fins professionnelles ?

Vous pouvez commencer par soigner votre photo de profil et remplir la rubrique “biographie” en vous décrivant avec un certain nombre de mots-clés pertinents.  Veillez à ce que votre compte reflète une image positive de vous : il n’est pas nécessaire que votre futur employeur aie un aperçu de vos dernières soirées arrosées.  Vous pouvez y renseigner le nom de votre entreprise et poste actuel, vos expériences et compétences mais aussi vos passions.

Essayez d’augmenter votre nombre d’abonnés en suivant des personnes susceptibles de porter de l’intérêt à votre profil . Pour augmenter davantage votre visibilité, utilisez les tags et les hashtags cela permettra de mettre en avant votre intérêt, par ailleurs, si l’entreprise que vous convoitez utilise fréquemment les mêmes hashtags, reprenez les.

Publiez en priorité des photos et des contenus démontrant des centres d’intérêts (secteur) et valeurs (par exemple, l’écologie) communs aux entreprises que vous convoitez. Regardez de façon régulière les posts des entreprises et réagissez en les commentant.

 

Quelque soit le réseau social, pensez à adapter votre discours dans la forme et dans le fond et n’oubliez pas que la qualité de vos publications prime sur la quantité !

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