Comment renégocier son salaire après une formation ?

0

Se former peut constituer un bon levier pour obtenir une hausse de rémunération. Certaines conditions doivent toutefois être réunies.
Explications de Laurence Plantier, manager Expectra de l’agence de Grenoble.

Toutes les formations permettent-elles d’obtenir une augmentation ?

Laurence PlantierPour décrocher une hausse de salaire, la formation doit impérativement présenter un intérêt pour l’employeur, et donner la possibilité au salarié de changer ou d’élargir son périmètre.

Prenons l’exemple d’un professionnel de la comptabilité rôdé aux normes européennes dont l’entreprise a pour objectif de développer son activité aux Etats-Unis.

En se formant aux normes américaines, il élargira son champ de compétences en lien avec la stratégie de son employeur. Une nouvelle corde à son arc qu’il pourra mettre en avant pour se faire augmenter.

Et si c’est l’entreprise qui finance la formation ?

Tout dépend de la situation.

Si la formation est financée par l’employeur pour maintenir l’employabilité du salarié, une augmentation de salaire sera difficilement envisageable.

Mais si la formation est entreprise dans le cadre d’une promotion ou permet à la personne d’élargir ses compétences en lien avec l’activité de l’entreprise, elle pourra alors chercher à renégocier son salaire.

Avant, pendant, après la formation… quel est le meilleur moment pour renégocier sa rémunération ?

La formation en elle-même ne justifie pas une augmentation.
Il est nécessaire d’attendre d’avoir mis en œuvre les nouvelles compétences acquises afin de pouvoir en montrer les bénéfices à son employeur.

La plus-value apportée ne doit pas être hypothétique mais s’appuyer sur des éléments concrets. Une nouvelle expertise permet d’obtenir une augmentation comprise entre 2 et 5 % maximum.
La hausse de salaire pourra atteindre jusqu’à 10 % si la nouvelle compétence justifie l’obtention d’une promotion.

Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avec
nos experts et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.