Dossiers

Retrouvez tous les articles RH et emploi publiés, chaque mois, dans la newsletter Expectra.
Salaire, management, expatriation, réseaux sociaux, formation, diversité, bien-être au travail… n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !

Confiance en soi au travail : 3 clés pour la développer

Qualité indispensable à la réussite professionnelle, la confiance en soi incite les autres à nous faire confiance en retour. En ressources humaines et management, elle constitue le terreau fertile sur lequel va croître un autre atout essentiel : le leadership.

Être soi-même au travail : jusqu’à quel point ?

Vaut-il mieux se montrer tel que l’on est au travail ? Ou enfiler une personnalité « pro » en même temps que notre tenue ? La frontière entre personnalité professionnelle et privée peut parfois être floue.

Maîtriser son image : cinq conseils pour être bien vu au travail

Pour évoluer dans son parcours professionnel, les compétences et l’efficacité ne suffisent pas toujours. Se faire bien voir de ses collaborateurs et de sa hiérarchie peut être un véritable catalyseur dans la progression d’une carrière. Voici 5 conseils pour apprendre à soigner son image.

La face cachée du manager

Le manager, figure d’autorité au travail, est souvent associé aux notions de leadership et de pouvoir : organiser, gérer, diriger une affaire, un service. Quelle est la face cachée de ce poste à responsabilités ?

Splendeurs et misères du wording de bureau

Qui n’a jamais ricané sous cape devant un discours truffé de « conf call », « corporate » et autres « force de proposition » ? La novlangue du monde de l’entreprise peut amuser, voire dérouter par ses codes sibyllins et ses anglicismes à la pelle. Pourtant, comme tout jargon, le langage de bureau contemporain vient remplir de nombreuses fonctions (outre celle de pouvoir frimer grâce à sa maîtrise du wording) : faciliter et accélérer les communications, signifier l’appartenance à un même univers… Petit lexique des termes les plus fréquents et de ceux à éviter.