Dossiers

Retrouvez tous les articles RH et emploi publiés, chaque mois, dans la newsletter Expectra.
Salaire, management, expatriation, réseaux sociaux, formation, diversité, bien-être au travail… n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !

Transformation digitale : bienvenue dans le nouveau monde du travail ?

Imaginez un monde où il serait possible d’accroître la productivité des salariés grâce aux objets connectés, une vie d’entreprise sans mail en interne… De simples théories au départ, les technologies digitales façonnent en réalité en permanence de nouvelles méthodes de travail.

Qu’apportent ces outils ? Avons-nous virtualisé nos relations professionnelles ? Et quelles conséquences pour le secteur des ressources humaines ?

Règles non-dites au travail : éviter les pièges des premiers mois

Peut-on tout dire en réunion ? Partir à l’heure que l’on souhaite du travail ? Qui tutoyer, qui vouvoyer et avec quel degré de familiarité ?

A chaque entreprise ses propres règles virtuelles, parfois difficilement assimilables les premières semaines et pourtant si importantes à respecter pour éviter les faux pas.

Faire le point sur sa carrière : un besoin naturel

D’où viens-je, qui suis-je et où vais-je ? Ces trois questions fondamentales que se pose l’être humain depuis la nuit des temps préoccupent aussi l’homo salarius. Aspirés par leur quotidien au travail, ils sont nombreux à ne plus savoir où ils en sont dans leur carrière.

La diversité, rempart contre les préjugés et les stéréotypes ?

La différence n’est pas toujours simple à faire vivre en entreprise. Des préjugés aux pratiques discriminatoires, il n’y a en effet qu’un fil. Les politiques RH en faveur de la diversité peuvent les combattre, mais la solution ne passe pas forcément par des quotas.

Si les préjugés et stéréotypes sont encore si fréquents, c’est parce qu’ils sont ancrés dans notre inconscient collectif…

Etre un bon manager en 2015 : les défis à relever

Nouvelles générations, nouvelles technologies, nouveaux enjeux… Le manager d’aujourd’hui doit faire face à de nombreux changements, dans l’organisation de l’entreprise comme dans la vision qu’ont ses collaborateurs de son rôle.

Manager la génération Y : un faux casse-tête

Ils sont nés entre la fin des années 70 et le milieu des années 90 et appartiennent à cette fameuse génération Y qui déstabiliserait de nombreux cadres dans leurs certitudes managériales.

Des 40 ans et plus qui s’avouent souvent déconcertés par ces « jeunes » collaborateurs qu’ils jugent sans foi ni loi autre que celle de leur épanouissement.

Recrutement 2.0 : mythes et réalités

Onze ans après la mise en ligne de LinkedIn, dix ans après celle de Viadeo, et alors que Twitter et Facebook comptent respectivement 2,3 et 26 millions d’utilisateurs actifs en France, la révolution tant annoncée du recrutement via les réseaux sociaux est-elle en marche, ou en panne ?

Comment manager les e-comportements ?

La révolution numérique est en marche. Elle s’inscrit dans une longue tradition humaine : la volonté d’échanger, de partager et de se lier entre individus. De l’invention de la roue à celle des tablettes, les femmes et les hommes n’ont en effet jamais cessé de trouver de nouveaux moyens de communiquer entre eux, au départ […]

La vie de bureau n’a rien d’un long fleuve tranquille

Quand on leur pose la question, trois Français sur quatre répondent spontanément qu’ils sont heureux au travail.

Mais lorsqu’on les entend parler autour de la machine à café, entre amis ou en famille, leur quotidien au bureau semble moins rose.

Du tabou des salaires à la transparence totale ?

Même si les jeunes en parlent plus librement que leurs parents, les salaires restent un sujet tabou en France.

Certaines entreprises ont toutefois décidé de jouer la carte de la transparence (…)