Différence de salaires entre collègues : une source de conflits au travail ?

0

A l’inverse des pays anglo-saxons, parler argent et salaire est souvent tabou en France. Faut-il le faire et dans quel but, sans pour autant créer de conflits ?

A poste égal, salaire égal ! Seulement voilà, il arrive que cette équité louable soit soumise à l’épreuve de la vie d’entreprise. Découvrir que l’on gagne moins que son ou ses collègues peut alors devenir source de frustrations. Les raisons ? Une meilleure négociation lors de l’entrée en fonction, une formation différente ou une évaluation plus favorable pour l’un ou l’autre. Pire, une différence entre homme et femme.

Les comparaisons peuvent déclencher des non-dits profonds. Voire, être source de rumeurs et « pourrir » ainsi l’atmosphère du quotidien : « si je gagne moins, alors je fais moins ». Mais confronter sa rétribution à celle de son voisin est aussi et surtout un moyen de se positionner à l’intérieur de l’entreprise. En d’autres termes, cela permet de jauger son niveau de reconnaissance personnelle.

La question du salaire sera toutefois nettement plus facile à aborder au sein des sociétés qui jouent la carte de la transparence en la matière. Pour entamer la problématique avec un collègue, il est recommandé de se lancer en dehors de l’entreprise, comme sur la pause du midi par exemple, ou dans un contexte dénué des tensions du quotidien.

Avant d’envisager mettre le sujet sur la table, il est également préférable de recueillir les informations nécessaires pour avoir des arguments à avancer. Voiture, primes, bonus ou autres systèmes d’épargne salariale… Attention à ce que certains avantages en nature ne viennent pas contrebalancer le salaire en lui-même. Enfin, évoquer le thème de la rémunération revient aussi à être prêt à affronter les chiffres… Et accepter qu’ils soient plus élevés ailleurs en cas de responsabilités équivalentes.

Selon vous, quelle est la meilleure manière d’en parler ? En sollicitant un entretien avec son manager ou en parlant directement avec des collègues ?

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.