Faut-il parler salaire entre collègues ?

0

Rares sont les salariés français qui parlent argent ouvertement entre eux. Pourtant, partager et recevoir des informations sur les rémunérations qui se pratiquent dans votre entreprise peut avoir de bons côtés.

Alors, ce sujet doit-il vraiment rester tabou entre collègues ?

Ne serait-ce que pour des raisons d’équité, connaître le salaire de vos collègues peut être une bonne chose. A expérience, diplôme, responsabilités et ancienneté égaux, il n’y a pas de raison pour que vous gagniez moins qu’eux, votre curiosité est donc légitime.

Il est plus facile d’aborder la question avec certaines populations. Ainsi, les jeunes ont tendance à être décomplexés face aux sujets financiers et en parleront plus volontiers.

De la même façon, les profils commerciaux ont généralement connaissance de la politique rémunération de leur employeur : fixe, variable et autres avantages n’ont pas de secret pour eux, ils savent donc combien gagnent leurs homologues, et il est rare que cela crée des problèmes. Cela peut même devenir un facteur de motivation.

Là où des obstacles se dressent, c’est si la conversation mène à de mauvaises surprises. En cas de découverte de fortes inégalités, il peut se créer des jalousies et des tensions, voire une véritable révolte dans l’entreprise !

Pour éviter cela, une seule solution : si vous décidez d’aborder le sujet, ne le faites qu’avec des personnes en qui vous avez confiance, et choisissez le bon moment.

N’attaquez pas cette discussion en pleine réunion de travail ou dans l’open space. Choisissez plutôt un cadre informel, au cours d’une pause par exemple, et de préférence de façon individuelle.

Et vous, parlez-vous salaire avec vos collègues ?

Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avec
nos experts et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.