Île-de-France et province : où gagne-t-on le plus ?

0

Selon la 17e édition du Baromètre Expectra, les salaires des cadres ont augmenté au niveau national de 2,4 % en 2019, soit la deuxième plus forte hausse depuis 7 ans. Au niveau régional, de nombreuses disparités demeurent. Focus.

Après l’analyse de 87 500 fiches de paie de cadres et agents de maîtrise, travaillant dans près de 10 500 entreprises, dont les deux tiers installées en province et un tiers en Île-de-France, c’est cette année la région de la capitale qui se hisse sur la première marche du podium. Avec une progression de 5,2 %, l’Île-de-France fait ainsi une belle remontée puisqu’elle n’occupait l’an dernier que la quatrième position. C’est le poste de technicien de maintenance froid et climatisation, au sein de la filière ingénierie et industries, qui affiche la plus belle évolution en Île-de-France avec une augmentation de + 6 %.

La région PACA en chute

Les régions Rhône-Alpes, avec + 4,1 %, et Nord-Ouest, avec + 2,9 % trustent, quant à elles, les deuxième et troisième marches du podium.

A l’inverse, la région Paca, qui occupait en 2018 la première place se retrouve en queue de peloton à égalité avec la région Nord avec seulement 1 % d’augmentation.

Enfin, à noter que si l’écart entre les deux régions connaissant la plus haute et la plus basse augmentation était l’an dernier de 1,7 points, il atteint en 2019 une différence record de 4,2 points, démontrant ainsi un véritable fossé entre la capitale et certaines régions du reste de la France.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.