Le Zap RH : 4 – 10 juin 2014

0

ZapRH

> Les nouveaux défis de la gestion RH dans le secteur public

4/06/14 – Dans le secteur public, les enjeux des DRH sont autant en mutation que dans le secteur privé. La gestion et l’organisation doivent s’adapter aux changements du monde du travail.
La marque employeur est d’autant plus à mettre en avant. De plus, la gestion des ressources humaines doit être en adéquation avec les modes de travail, de formation et de mobilité actuels.
En savoir plus

 

> Le télétravail est-il allé trop loin ou pas assez ?

6/06/14 – Le télétravail semble être entré dans les modes de travail actuels. La PDG de Yahoo a suscité bien des questions lorsqu’elle souhaité revenir sur l’habitude du télétravail dans son entreprise. Un mode de travail à part entière avec de nombreux avantages, il est devenu incontournable pour certains métiers.
Si certains dirigeants voire même des employés jugent la pratique trop envahissante certains se demandent les modalités qui pourraient encore l’élargir.
En savoir plus

 

> L’engagement, enjeu crucial des RH

9/06/14 – Face aux mutations constantes que connait l’entreprise aujourd’hui, les DRH ont tout intérêt à intégrer l’engagement des salariés dans leur organisation afin de le promouvoir la « marque entreprise ».
Il ainsi incombe aux services des ressources humaines des entreprises de se charger que les employés puissent participer activement et de manière concrète au développement et à la renommée de leur entreprise.
En savoir plus

 

> Le sport, un facteur de compétitivité ?

9/06/14 – Alors que le monde entier se prépare à se mettre à l’heure brésilienne, la promotion du sport en entreprise démontre qu’il ne s’agit pas seulement d’un sujet de conversation. Des salles de sport à disposition aux tournois organisés interentreprises, certains salariés disposent de plus en plus d’opportunités de pratiquer une activité sportive parallèlement au travail.
Considéré comme un facteur de productivité et de bien-être au travail, les entreprises tendent davantage à investir dans le sport pour leurs salariés.
En savoir plus

 

> Entreprises : le «présentéisme» coûte de 13 à 25 milliards d’euros par an

10/06/14 – Avec le burn-out, le présentéisme a fait son apparition dans le langage de l’entreprise depuis quelques temps. On se préoccupe très souvent de l’absentéisme au travail et de son coût pour l’entreprise, le présentéisme serait tout aussi coûteux. Démontrer d’un zèle particulier en ces temps difficiles peut entraîner les salariés à mettre de côté le repos qui leur est nécessaire.
Cependant la fatigue émotionnelle à laquelle ce genre de comportement peut conduire s’avère d’autant plus dommageable pour les personnes ainsi que pour l’entreprise.
En savoir plus

 

> 70% des cadres travaillent hors entreprise

10/06/14 – Différent du télétravail, le « nomadisme professionnel » représente aujourd’hui la majeure partie du temps de travail de certains cadres. Qu’il s’agisse de déplacements ou d’obligations au sein de l’entreprise ou au dehors, la mutation des rythmes et modes travail se sont articulés en ce sens.
Le nomadisme professionnel, reconnu par les employeurs, démontre de la flexibilité de plus en plus accrue dans le monde du travail et des moyens mis en œuvre pour y répondre.
En savoir plus

 

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.