Les réseaux sociaux, complément idéal des outils de recrutement actuels ?

0

Les observateurs ont souvent tendance à opposer la nouveauté au modèle établi. Le recrutement ne déroge pas à la règle. Pour certains, l’utilisation des réseaux sociaux marque une rupture par rapport aux outils de candidature classiques mis à disposition des candidats et des recruteurs.

Candidatures spontanées, sites d’offres d’emploi et autres cabinets de recrutement seraient peu à peu remplacés par ces nouveaux modes de dialogue en ligne.

Une enquête réalisée par RegionsJob en début d’année offre une autre explication.
Et si les réseaux sociaux étaient un complément aux outils déjà utilisés ?
C’est le constat qui ressort dans les réponses des 2 526 candidats et des 379 recruteurs sondés. Les sites d’offres d’emploi sont largement en tête des outils les plus utilisés (respectivement 98% et 87% d’utilisateurs) devant les candidatures spontanées, le réseau personnel et les sites RH des entreprises. Les réseaux sociaux restent à la traîne (30% d’utilisateurs chez les candidats, 49% chez les recruteurs).

L’information, clé du recrutement

En dépassant ce constat sans appel, cette même étude pointe les opportunités offertes par ces réseaux.
On apprend ainsi que 9 candidats sur 10 se renseignent en ligne sur les entreprises pour lesquelles ils souhaitent postuler. 50% d’entre eux ont déjà abandonné une candidature pour cause de mauvais retours. Ils sont 77% à avoir effectué la démarche inverse, à savoir postuler car les informations étaient positives.
Cela souligne l’importance de la maitrise de sa réputation en ligne, problématique trouvant souvent une réponse sur les réseaux sociaux. Le dialogue est également une force. Si seulement 10% des internautes participent à des discussions professionnelles en ligne, c’est dans la majorité des cas sur les réseaux sociaux. Dialoguer et (s’)informer de manière qualitative, et si c’était le principal enjeu de ces nouvelles plateformes ?

Chaque outil a donc sa place en matière de recrutement.
Les sites d’offres d’emploi permettent de gagner du temps en recueillant de nombreuses réponses aux annonces.
Les candidatures spontanées créent un vivier de candidats.
Les cabinets de recrutement permettent de trouver des profils rares et de sous-traiter tout ou partie du processus.

Les réseaux sociaux complètent le dispositif de plusieurs manières.
Les candidats pourront s’en servir pour obtenir des informations sur les entreprises, travailler leur réseau, engager des discussions professionnelles ou encore avoir un accès facilité aux offres qui les intéressent.
Les recruteurs, de leur côté, pourront à la fois y diffuser l’actualité de leurs recrutements, travailler leur marque employeur et chasser des profils pénuriques.
Pourquoi opposer les réseaux sociaux aux autres outils proposés ?
Améliorer les processus de candidature et de recrutement ne passe pas nécessairement par une méthode unique, mais plutôt par l’adaptation des moyens utilisés en fonction des objectifs poursuivis.
Candidat ou recruteurs, à vous de vous adapter et de choisir les outils qui vous conviennent !

Flavien Chantrel

Blogueur sur Le blog du Modérateur (entre autres) depuis quatre ans. Mes thèmes de prédilection sont l’actualité du web et des services en ligne mais aussi tout ce qui touche aux réseaux sociaux, à l’identité numérique et au recrutement 2.0.

Community manager pour les sites du réseau RegionsJob, je m’occupe de la présence de ma société sur les réseaux sociaux et des communautés liées à nos sites (plateforme de blogs emploi).

Je suis également formateur et consultant sur la thématique Blog entreprise et Stratégie de présence sur les réseaux sociaux auprès d’un public de professionnels des RH.

Le blog « Blog du Modérateur » : http://moderateur.blog.regionsjob.com

Rejoignez la communauté « Blog du Modérateur » sur Facebook :http://www.facebook.com/blogdumoderateur

Suivez le modérateur sur Twitter : http://www.twitter.com/moderateur

Coup de coeur blogueur 
Lire le coup de coeur de Flavien Chantrel sur l’emploi au féminin un livre numérique collaboratif

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.