Nord : un marché de nouveau attentiste

0

Après avoir montré des signes de reprise, la région Nord doit composer, depuis plusieurs semaines, avec un ralentissement de son activité.
Même si les cadres restent courtisés dans la majorité des secteurs d’activités, la prudence est de mise pour 2012.

L’année s’est  plutôt bien terminée dans la région Nord. « L’intérim a augmenté de 10 % entre les dix premiers mois de 2010 et 2011 », souligne Virginie Gamblon, responsable régionale Nord pour Expectra.

Toutefois, après avoir profité d’une période faste, la région est de nouveau dans l’expectative. « Depuis le début du mois de novembre, nous ressentons un certain attentisme de la part de nos clients. Nous pensons qu’il y aura des recrutements en 2012 mais nous ignorons encore s’ils prendront la forme de renouvellement ou de création de postes », précise-t-elle.

Les cadres plébiscités

Les cadres, de plus en plus nombreux à s’installer dans la région, font l’objet d’une attention particulière de la part des recruteurs. « Pour développer leurs parts de marché, les entreprises misent notamment sur les profils de chargés d’affaires et de commerciaux », précise Virginie Gamblon.

Boostée par la présence de Renault, à Douai et de Toyota, à Onnaing, l’industrie automobile fait son possible pour anticiper une éventuelle autre crise économique. Une tendance qui se traduit par le recrutement de cadres spécialisés dans les méthodes, les process et la gestion des coûts.

Dans les industries de la biotechnologie, l’accent est mis sur les profils d’ingénieurs spécialisés en qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Des projets porteurs dans le textile

L’industrie textile a pour sa part connu une fin d’année mitigée. Toutefois, elle devrait, elle aussi, s’intéresser aux cadres en 2012.

L’enseigne Camaïeu, qui vient tout juste de franchir le cap des 1 000 boutiques, prévoit d’installer une 5ieme ligne industrielle à Roubaix, sa plateforme mondiale. Ce projet devrait être pourvoyeur d’emplois, notamment dans la logistique et les transports.
L’enseigne Promod et le groupe Okaidi, récemment implantés à Leers, poursuivent également leurs recrutements. Des postes dans les fonctions support, achats, logistique et qualité sont notamment à pourvoir.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.