How I met my job – Episode 2

0

Rappel de l’épisode précédent

Par 40 degrés sous le clavier, ne pas oublier de cliquer pour postuler !

A l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux tout va plus vite. Avec Internet, on imagine que le prochain poste de Laura est à portée de clic. Mais rien n’est moins sûr…

Laura episode 2 HIMMJ

8h30

J’ai décidé de me créer de nouveaux profils Facebook et Twitter pour proposer une version plus édulcorée de moi quoi, histoire de faire bonne impression !

En matière de recherche d’emploi, il y a quelques règles à respecter quand on ne veut pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Alors, opération ménage !

 

10h15

Coup de plumeau sur LinkedIn et Viadeo ! Il y a un baille que je n’ai pas mis à jour mes informations professionnelles. Avec ces réseaux, on a la chance de pouvoir entrer en contact avec n’importe qui, dans le monde entier. Alors pourquoi s’en priver ?

Prise de contact « intéressée » avec un DRH… Voilà, ça y est. On verra bien si le poisson mord. Enfin en tout bien tout honneur, pas la peine de s’emballer, on n’est pas sur Meetic non plus !

 

12h30

Pause bistrot avec Isa, ma geekette préférée : Laura, tu ne peux pas te contenter d’attendre qu’on te réponde. Montre que tu es active dans ton domaine, voire influente ! Lance des sujets de discussion, commente des publications, partage des contenus qui peuvent te valoriser.

Moi :

Ah ouais ?! Il faut vraiment faire tout ça ?! En gros, si je comprends bien, il faudrait que je fasse ma star pour tenter de briller sur la toile pour que mon rayonnement  ait une chance de taper direct dans l’œil du recruteur qui n’attendait que ma lumière ? Et bien c’est pas gagné ! »

Fidèle à moi-même, je n’oublie pas de passer trop près de la chaise de mon voisin de table. Il en renverse son café sur son beau costume anthracite. Ça c’est fait !

Après un rapide échange de plates excuses et de regards noirs, je m’éclipse rapidement sans demander mon reste. Dépitée de voir qu’une fois encore je n’ai pas pu m’empêcher de me faire remarquer, ma copine me conseille de rentrer directement chez moi m’affairer à ma tâche sur la toile.

 

14h00

Ma copine Isa, c’est une CM, une Community Manager quoi ! Et le web, c’est son dada. Quand je fais le malheur de lui demander si elle est CM1 ou CM2, je ne sais pas pourquoi, elle perd tout son humour. J’ai quand même la chance de pouvoir profiter de ses précieux conseils et ça c’est inestimable !

Ni une ni deux, arrivée à la maison, je me lance car qui ne tente rien, n’a rien. En fait, ma copine a raison, tout se passe sur la toile aujourd’hui ! Si je n’y suis pas et bien personne ne me voit et ne sait ce que je suis, ni ce que je fais 🙁

 

14h20

Purée de pomme de terre ! Mon ordinateur montre quelques signes de faiblesse… Grrr, j’aime pas quand ça rame !!!

 

16h00

Je réussis à me créer quelques alertes sur Indeed, Monster, Keljob, cadremploi, Regionjob, alors que ça chauffe sous le capot… Ça prend quand même pas mal de temps ces choses-là !

 

16h30

« Tout va bien ma Crazy Lo ?« , texto de mon chéri d’amour, il tombe bien lui !

Moi en mode téléphone car je parle plus vite que je ne «textote » En général mes SMS virent systématiquement en mode MMS et plus : « Gnion, c’est la misère, je me bats avec mon PC, le ventilo tourne à plein régime ! Je ne sais pas qui de lui ou de moi va exploser en premier ! »

Nicolas : « Pas de panique ma belle. Rehausse ton ordi pour le laisser respirer. Prends-toi une pause, un bon thé vert, no stress« .

Je l’adore :-). Toujours le petit mot qui va bien, pour faire du bien <3

 

17h30

Youpiiii, je viens de trouver une offre qui matche complétement avec ce que j’aimerais faire !

 

17h35

Je fais quelques recherches en ligne sur la société en question.

Laura ce job-là, il est pour toi alors pas question de te louper sur ce coup, tu ne lâches rien ».

Ça c’est quand je passe en mode « warrior »…

 

17h45

Je me connecte sur Twitter pour suivre le responsable RH et sur la page LinkedIn de l’entreprise, histoire de montrer que Laura est dans la place. Tout baigne J, trop facile finalement !

 

17h55

Je me rends sur le site employeur ou je dois renseigner une multitude de champs sans fin pour poster ma candidature. Je m’applique à remplir scrupuleusement tous ces fichus  champs pour redire exactement ce qu’il y a déjà dans mon CV.

Et il est où le bitoniau où je dis que c’est moi qui suis faite pour ce poste, hein ? Il est où ? Pas grave, il faut bien que ce soit un peu laborieux, sinon ce n’est pas marrant. J’aurais quand même préféré le simple bouton «téléchargez ici votre CV». Enfin bref …

 

18h24

Laura episode 2 HIMMJ reseaux sociauxJe relis attentivement toute ma prose pour ne laisser passer aucune faute, quand soudain… écran noir ! Noooooonnn !!! P… de B… de M…

J’ai tout perdu… :’-(

Partagée je suis. Dois-je pleurer, hurler ou casser tout ce qui me tombe sous la main pour apaiser ma colère ?

Moi : Allo Nico ? Help ! Je vais imploser, la toile a eu raison de moi, je n’ai pas eu le temps de cliquer…

Nicolas : Calme-toi, j’arrive !

 

Laura
#HIMMJ

Prochain épisode : A vos marques, prête ? CV !

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.