Pour trouver le candidat idéal, les entreprises doivent-elles nécessairement innover ?

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Jeux de rôle, job dating, chasse sur réseaux sociaux… Les nouvelles méthodes des recruteurs font beaucoup parler d’elles ! Mais ont-elles un impact réel et direct sur le sourcing des candidats, sur la qualité des recrutements, ou sont-elles avant tout un formidable moyen de communiquer et diffuser ses valeurs auprès du public ?
Deux expertes partagent leur point de vue.

OUI, une palette de nouveaux outils pour attirer les meilleurs

« Les innovations ouvrent aux entreprises de très belles perspectives pour leur recrutement » considère Laurence Cortinovis, fondatrice et dirigeante de CO.RES FORMATION et DRH externe pour plusieurs entreprises.

Laurence Cortinovis

Laurence Cortinovis

Les compétences et les pratiques se transforment et le recrutement n’échappe pas à la règle, il doit savoir se renouveler pour coller à des métiers et profils toujours
en évolution et ainsi attirer les meilleurs »
.

Exception faite « des postes à très haute technicité, qui laissent moins de place à l’innovation car ils exigent des savoir-faire très précis », les recruteurs ont tout intérêt à diversifier leurs méthodes.

D’autant plus que le recrutement constitue un excellent moyen d’imprimer sa marque auprès du public ou d’un secteur :
« Toute méthodologie de recrutement reflète une image, et chaque entreprise gagnerait à
trouver son propre style »
. Un style qui peut aujourd’hui se déployer de multiples manières, depuis l’organisation d’événements au contact quotidien avec les candidats, rendu possible
par les forums, blogs et plateformes professionnelles.

Car justement, les innovations ne sont pas uniquement de bons leviers de communication,
elles s’avèrent aussi de précieux outils de sourcing. En effectuant, d’abord, une première sélection des candidats : « Par exemple, un message et un positionnement pertinents sur
les réseaux sociaux attireront naturellement les profils et personnalités les plus compatibles
avec l’entreprise. »

En offrant, ensuite, la possibilité de s’adresser à eux avec une large palette de moyens, « en les contactant directement, en tenant un blog, en publiant des vidéos des offres de postes, de la vie de l’entreprise… »
Des moyens, qui plus est, accessibles aux entreprises de petite taille.

Autre grand avantage pour les recruteurs, innover par le biais d’une dev battle (concours de programmation informatique), par exemple, permet de solliciter des professionnels déjà en poste « qui n’auraient peut-être pas envoyé leur candidature par une voie plus classique. » Une occasion, parfois, d’intéresser et contacter enfin, ce profil introuvable !

Pour s’avérer payante, toute nouvelle méthode de recrutement doit être issue d’une réelle réflexion en interne, insiste la dirigeante de CO.RES FORMATION : « Toute l’équipe doit se
mettre d’accord sur la personnalité du candidat à trouver autant que son profil. »

Un recrutement doit être en outre l’occasion de « remettre à jour la définition du poste, ce
que l’entreprise en attend, ses exigences »
, puis de mettre en place la stratégie la mieux adaptée, « qu’elle soit classique, moderne, voire très créative », pour le dénicher.

NON, les formes changent, les procédures restent

Selon Marielle Lassarat, responsable du parcours Carrière de EM Normandie, les méthodes de recrutement classiques ne semblent pas en passe d’être renversées.

Marielle Lassarat

Marielle Lassarat

Plus qu’à des innovations, nous assistons à une évolution logique des outils existants, constate-t-elle. Internet et les innovations technologiques ont bien sûr changé la manière de mettre les entreprises et les candidats en contact, mais les procédures qui suivent restent les mêmes. »

N’y a-t-il pas de nouveauté dans ces évènements organisés par les recruteurs, comme le job dating et autres soirées de recrutement décalées ? « Cela fait des années que les entreprises organisent des évènements. C’est un bon système qui leur permet à la fois
de rencontrer les candidats et de se faire connaître »
explique Marielle Lassarat.

Certains grands groupes peuvent ainsi investir le Stade de France le temps d’un week-end, quand les PME organisent des rencontres moins dimensionnées, moins formelles, et doivent davantage jouer l’originalité.

« Dans les deux cas, les entreprises sont essentiellement dans une posture de communication » analyse la responsable du parcours Carrières de EM Normandie.

Une communication d’autant plus efficace que le recrutement est un bon moyen de véhiculer un message positif et des valeurs comme l’esprit d’équipe, le potentiel humain, l’investissement personnel …

Passé le stade de la rencontre, que penser de ces jeux de rôles qui fleurissent, ces dernières années, lors des entretiens d’embauche ? « Ils relèvent eux aussi d’une idée à laquelle je crois beaucoup, et répandue depuis longtemps chez les recruteurs : les mises en situations et les
jeux qui permettent au candidat de sortir du cadre et de montrer ses vraies compétences comportementales. »

Ils prennent certes des formes nouvelles (jeux vidéos, par exemple),
mais « s’adapter à la technologie, ce n’est pas forcément innover » estime Marielle Lassarat.

Des nouveautés intéressantes existent pourtant bel et bien : « Le sourcing évolue beaucoup, grâce aux blogs, forums et réseaux sociaux, qui sont devenus de vrais terrains de chasse pour les recruteurs et leur permet d’identifier des personnalités » observe-t-elle. Mais difficile de dire que le sourcing s’élargit, « il se transforme », et qu’il permet de capter les profils les plus compétents.

« Encore une fois, toutes ces nouveautés sont très intéressantes pour communiquer, ce qui a
une influence sur le recrutement mais ne bouleverse en rien sa méthode. »
L’innovation la
plus souhaitable, pour la responsable Carrières de EM Normandie serait, « plutôt que de
trouver toujours de nouvelles étapes à ajouter, raccourcir enfin ces procédures de
recrutement extrêmement longues, qui coûtent parfois aux entreprises le candidat parfait
qu’elles cherchaient ! »

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