Pourquoi parle-t-on de plus en plus de diversité dans les entreprises ?

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On parle de plus en plus de diversité dans les entreprises en France aujourd’hui.

Mais pourquoi ? Quelles sont les raisons qui les poussent à travailler sur ce sujet ?

Tout d’abord, la raison peut être surtout défensive. Les entreprises se doivent de se mettre en conformité avec la loi.
Les personnes victimes de discrimination, ou estimant en être victimes, portent plainte plus facilement aujourd’hui que dans le passé, comme en témoigne l’évolution des réclamations reçues par la HALDE, devenue Défenseur des Droits.

Ensuite, la démographie pousse à ne pas discriminer. Les populations habituellement discriminées sont, dans le désordre, les femmes, les personnes handicapées, les seniors et les jeunes, les minorités visibles, les homosexuels etc.
Si on supprimait d’un processus de recrutement ou de promotion, toutes ces populations, il ne resterait pas grand monde !
Et si on pense qu’on trouvera toujours la perle rare dans ce vivier réduit, on devrait consulter un médecin.

L’image peut être une source de motivation aussi. Bien évidemment, aucune entreprise n’a envie d’être poursuivie et encore moins condamnée pour discrimination à cause des répercussions sur son image.

L’image est aussi importante en ce qui concerne le développement durable, même si ce n’est pas la préoccupation première. Les gens pensent souvent que le développement durable ne concerne que l’environnement, mais le social / sociétal est un volet important et la diversité s’inscrit donc pleinement dans les politiques de développement durable des entreprises.
Ces politiques prennent de l’ampleur car les agences de notation les prennent en compte et la société les considère comme importantes.

L’apport du capital humain n’est plus à démontrer et il se trouve au cœur des dispositifs diversité. Tout d’abord, une politique diversité contribue à la marque employeur et donc à l’attractivité d’une entreprise. Mais il ne suffit pas d’attirer les meilleurs, il faut aussi s’assurer que la meilleure personne se trouve au meilleur endroit afin que l’entreprise soit la plus performante possible.

Une politique diversité y contribue car elle pousse les entreprises à baser toutes leurs décisions sur les compétences, la performance et la motivation de leurs collaborateurs. Comme conséquence, ils deviennent plus fiers de leur entreprise, davantage confiants en leur entreprise et donc davantage fidèles, motivés et productifs.

Toutes ces motivations ont forcément une influence plutôt indirecte sur la performance économique des entreprises. Elle peut aussi avoir un impact positif plus direct. Elle permet de mieux comprendre les attentes des clients.
Peut-on vraiment comprendre les attentes de ceux-ci, qui sont de plus en plus diversifiés, si l’entreprise n’est pas elle-même diversifiée ?
Il s’agit aussi de répondre aux exigences des clients et de leur politique diversité en tant que fournisseur.

Enfin, la performance d’une entreprise peut être améliorée en augmentant l’innovation et la créativité. Et là encore, la diversité a son rôle à jouer car les études montrent que les groupes hétérogènes sont plus innovants et créatifs que les groupes homogènes.

Voilà de bonnes raisons je pense de travailler sur la diversité au sein d’une entreprise. Vous serez sans doute plus sensible à un argument plutôt qu’à un autre, mais il n’y a pas de bons ou de mauvais arguments. Il faut que chacun puisse trouver sa propre motivation pour qu’ensemble nous puissions avancer vers une société plus juste, plus harmonieuse, mais aussi plus performante, à laquelle chacun peut contribuer malgré, ou peut-être grâce à, sa différence.

Pete Stone

Pourquoi parle-t-on de plus en plus de diversité dans les entreprises ? Biculturel franco-britannique, Pete Stone a passé 15 ans dans la formation, notamment comme professeur associé à Rouen Business School où il dispensait des cours d’Ethique et de Management Interculturel et gérait les programmes pour les étudiants internationaux.

Il a continué sa carrière dans le Conseil RH comme Directeur Marketing & Opérations de Hudson. Il a mis en place la politique Diversité de Hudson et a ainsi participé à la création de l’association À Compétence Égale.

Ensuite, il a créé Just Different, société de conseil et de formation en diversité. Pete est co-auteur de plusieurs ouvrages sur la Diversité.

Il est membre fondateur de Taïnos, membre bénévole d’À Compétence Égale et membre du Conseil d’Administration de l’AFIP.

www.justdifferent.eu

@petestoneparis

Coup de coeur Blogueur
Lire le coup de coeur de Pete Stone à propos du livre « Sept Milliards de Visages » de Peter Spier

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