Billets blogueurs

Régulièrement nous invitons des blogueurs à s’exprimer sur les sujets RH qui font l’actualité. Entre coups de coeurs et coups de gueules, retrouvez toutes leurs analyses.
Vous animez un blog emploi et souhaitez participer à notre newsletter ? N’hésitez pas à nous contacter

Du roi nu à l’artisan, cheminement d’une quête de sens.

Il n’y a pas d’âge pour s’interroger sur l’utilité de son travail, sur le sens à se lever chaque matin et recommencer le lendemain. Ces quelques semaines de retour forcé à la maison nous ont fait gagner de précieuses années dans cette réflexion.

Quand l’intime devient suspect

Vendredi, 18 h 45. Je m’apprête à envoyer le mail qui viendra clôturer ma journée. Au programme ce soir : un dîner chez des amis. Sur mon épaule, Justin le CEO : “Pale Ale ou IPA ?”. Comment avais-je pu oublier ?

7 principes d’optimisme qui ont sauvé une entreprise

Déjouant tous les pronostics, appuyé par l’incroyable engagement des équipes, l’optimisme managérial sauve l’entreprise. En voici 7 principes clés sur les 50 qui ont permis de soulever des montagnes.

La liste de mes erreurs

Nous sommes en décembre, je suis fatigué et exaspéré alors j’écris le courriel suivant. Celui d’un déséquilibré probablement. J’aurais pas dû…

Quand la motivation change soudain

Avant j’adorais mon boulot. Je me levais comme propulsé par un ressort, je chantais l’opéra sous la douche en pensant à la journée de gloire et de plaisir qui s’annonçait. Aujourd’hui, à la perspective de passer une nouvelle journée, je peux à peine me lever tellement je pèse trois tonnes.

S’aimer pour mieux réussir

Le bon équilibre managérial a besoin de trois points d’appui, à valeur égale : la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi. Il en va de même pour tout homme et toute femme afin d’aller de l’avant et construire sa carrière.

Echec ou expérience ?

En réalité, je meurs de trouille. Cette peur c’est celle d’échouer. Mes pensées s’emballent parfois : et si ce deuxième spectacle était moins bien que le premier ? Bref, je « flippe de ouf » parce que contrairement à ce que l’on pense, la notoriété n’aide en rien à la qualité d’une œuvre.

L’année sabbatique, c’est tout bénéfique !

Marre de s’enfermer dans un bureau faussement aseptisé, du train-train quotidien ? Allez, depuis le temps que j’en rêve : je demande une année sabbatique à mon employeur.