Sondage

Votre avis compte ! Participez à notre dernier sondage sur une thématique du monde du travail et consultez également les résultats des mois précédents. Des chiffres retiennent votre attention ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Quelle grande personnalité êtes-vous au travail ?

A chacun sa balance de force positive ou négative au travail. Que vous ayez des convictions que vous défendrez coûte que coûte ou que vous pensiez à vos intérêts personnels, on assume tous plus ou moins sa part obscure au travail. Ou peut être au contraire vous insurgez-vous contre les comportements néfastes.

Avez-vous construit une réelle amitié au travail ?

Vous vous envoyez des chats alors que vous travaillez à proximité ? Les échanges continuent le soir et le week end ? Vous avez l’habitude de jeter un coup d’oeil à son poste pour vérifier si il ou elle est là ? Si vous ne le voyez pas cela vous rend presque triste ?…

Etes-vous optimiste ?

Dans une équipe, le niveau d’optimisme de chaque collaborateur varie. C’est une question de naturel, de caractère. Être trop optimiste peut avoir une mauvaise incidence sur la gestion du risque. Ne pas être assez optimiste peut brider la créativité.

Mail : quelle est votre pire boulette ?

La fin d’année arrive, la fatigue s’accumule. Cette période de l’année est particulièrement propice aux boulettes au travail. Parmi les plus courantes : le fail de mail. Plusieurs ratages entrent en compétition.

Aimez-vous votre travail ?

Un emploi dans une entreprise, c’est la somme de plusieurs facteurs : une ambiance de travail, un salaire plus ou moins satisfaisant, des collègues plus ou moins aimables, une motivation (ou son absence) pour ses missions, un taux de pression plus ou moins élevé, un manager plus ou moins sympathique, une qualité et un équilibre de vie…

Etes vous satisfait(e) de votre dernière évolution de salaire ?

Le salaire médian des cadres connaît une augmentation de 2,4 % en 2019. C’est sa deuxième plus forte hausse depuis sept ans » derrière celle de 2018 (+ 2,7 %), selon le baromètre Expectra des salaires cadres. Que votre dernière augmentation soit due à un changement de poste ou d’entreprise, l’ancienneté, ou la simple reconnaissance du travail effectué : en êtes vous satisfait(e) ?

Êtes-vous confiant dans vos prises de parole en public ?

Ca y est, le moment est venu. Vous êtes debout, peut-être feuille à la main, c’est votre moment. Une trentaine de paires d’yeux sont braqués sur vous. C’est à vous de parler, de présenter ce que vous avez à présenter. Vous vous êtes préparé(e), c’est le moment de tout donner, sans donner l’impression que vous faites un effort…

Oseriez-vous parler de vos échecs professionnels en entretien d’embauche ?

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme” disait Winston Churchill. La perception de l’échec diffère selon les pays et les cultures. Quand certains n’hésitent pas à parler de leur insuccès, avec un storytelling pour mettre en avant leur réaction face à l’adversité, d’autres restent encore timides. Car aujourd’hui, un entretien d’embauche conventionnel est bien souvent une succession de missions et projets remarquablement accomplis, de victoires et de belles histoires.

Êtes-vous la même personne au bureau que dans la vie ?

Dans toute entreprise, vous êtes amené(e) à décider, consciemment ou non, quel type de rapport instaurer avec vos pairs. Ces rapports se construisent en fonction de la personnalité pour laquelle vous optez au travail. Comment placez-vous le curseur entre votre “moi réel” et votre “moi du travail”?